Vous pouvez mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec la même quantité de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur remplit d'eau. Vaporisez ensuite la solution sur la mauvaise herbe tout en évitant les plantes ou les herbes environnantes afin de ne pas les endommager.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.
Comment enlever les trèfles dans la pelouse
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Peu importe le type de vinaigre, il ne tuera que le feuillage. Cela suffit pour contrôler les semis et les jeunes plants, souvent aussi les mauvaises herbes annuelles, mais en général, les mauvaises herbes vivaces (prêle, plantain, chiendent, laiteron, etc.)
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Engrais NPK (Azote, Phosphore, Potassium) avec effet immédiat de la marque Versando. L'engrais agit immédiatement pour un gazon dense et sain. Il peut être utilisé tout au long de l'année sur plus de 300 m² de terrain (gazon ou champs). Il agit contre les mauvaises herbes (trèfle ou autre) et la mousse.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Il faut tondre votre pelouse dès qu'elle a atteint entre 5 et 6 cm de hauteur. Sachez cependant que le trèfle blanc quand il a été mouillé est difficile à tondre. Quant aux variétés horticoles, elles ne se coupent pas.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d'abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.
« Au printemps, on a souvent un manque de fleurs alors que les abeilles refont leur colonie. Le pissenlit tombe à point pour les nourrir de manière bien nutritive. » En résumé, tuer les pissenlits abime la terre, nuit aux abeilles et ne ferait qu'engraisser les vendeurs de pesticides.
Mettre de l'eau bouillante
Une méthode de grand-mère consiste à jeter de l'eau bouillante sur le pissenlit pour le tuer. En visant la tête de la plante et en laissant l'eau pénétrer dans le sol, vous allez venir tuer votre pissenlit au niveau de la racine pivotante.