Comment tuer des rejets d'acacias ? Il est préférable de les arracher du sol (à faire donc quand ils sont jeunes et plus fragiles) plutôt que de les couper, même à ras, au sécateur. En effet, vous aurez plus de probabilité de détruire ainsi le bourgeon qui a donné naissance à ce drageon.
Ses racines traçantes, puissantes et drageonnantes permettent de fixer les sols. Il comporte d'un à plusieurs troncs recouverts d'une écorce profondément fissurée, avec des crevasses sinueuses. Les rameaux sont pourvus d'épines ligneuses à la base des feuilles.
Les parties toxiques du robinier faux acacia contiennent deux phytotoxines, la robine – la plus dangereuse – et la phasine, qui provoquent une agglutination des hématies et une inhibition de la synthèse protéique conduisant à la mort cellulaire.
Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.
La méthode la plus radicale et efficace est l'utilisation d'une bêche pour sectionner la racine porteuse de drageons. Au moment de l'extraction, on remarque la direction de la racine et on peut suivre sa progression.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Taillez toujours l'acacia en août-septembre
En effet, le robinier faux-acacia peut se révéler très invasif et a tendance à drageonner d'autant plus fortement qu'il est taillé en dehors de cette période.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Dans la nature, les antilopes Koudou d'Afrique du Sud raffolent des feuilles d'acacias. Mais lorsque ces animaux sont élevés dans un enclos rempli de ces arbres, ils meurent tous de faim. Un véritable mystère ! Au contact de la salive de l'antilope, l'acacia sécrète du tanin qui rend ses feuilles indigestes.
On connaît bien dans le Transvaal sa nourriture favorite, à savoir l'acacia. Et justement, on trouve dans l'estomac des koudous morts des feuilles entières d'acacia non digérées.
L'acacia possède des épines afin de repousser les prédateurs. Si ce n'est pas suffisant, il a la capacité de rendre son feuillage toxique ! Le splendide acacia est un arbre ornemental à fleurs, très présent en Europe.
La durée de vie d'une structure en acacia est de 25 à 40 ans. Mais, lorsqu'il n'est pas en contact avec le sol, le bois d'acacia possède une durée de vie de plus de 80 ans. Dans un lieu sec, il peut vivre jusqu'à un siècle.
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Pour éliminer un drageon
Si vous décidez qu'un drageon ne vous intéresse pas, enlevez le sol à sa base et essayez de l'arracher. Arracher tue plus souvent le bourgeon à l'origine du drageon que la taille avec un sécateur. Si vous le coupez, surtout au-dessus du sol, souvent il repoussera.
Elle soulage la constipation et réduit les ballonnements. Elle régule la glycémie. Elle permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle permet la réduction des risques des maladies chroniques.
L'Acacia est une essence de bois tropical, originaire d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud. Le Robinier, quant à lui, est une essence de bois originaire d'Europe de l'Est. Le Robinier est aussi appelé « Faux acacia » en raison des similitudes visuelles qu'il partage avec l'Acacia.
L'acacia est un arbre qui se reproduit très vite et se propage rapidement, il est donc judicieux de contenir ses racines dès la plantation... ou de prévoir une plantation isolée où ses racines pourront se déployer à leur aise.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Et si elle se répète sur plusieurs années, l'accumulation peut entraîner au bout de plusieurs années la présence de teneurs létales pour le végétal, qui peut alors mourir en quelques mois, sans que l'on soupçonne immédiatement un problème d'intoxication saline.
Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Le méthanearséniate monosodique (MSMA) a aussi été utilisé pour attirer certains insectes ravageurs vers des arbres qu'on tuait.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.