Ces stratégies de déstabilisation sont au nombre de deux: le déverrouillage du marché des concurrents, la recombinaison d'un marché à son profit. Cet article présente ces deux types de stratégie en les analysant sur deux cas: l'affaire Microsoft, et le projet de fusion General Electric/Honeywell.
Soyez innovant
être innovant, c'est être capable de développer des stratégies de différenciation : Proposer un concept de boutique original. Proposer un système de fidélisation différent. Jouer à fond la carte de la relation client.
1️⃣ Décider clairement du nom que vous voulez avoir dans la tête des clients. 2️⃣ Créer constamment des valeurs ajoutées déterminantes pour sa cible. 3️⃣ Utiliser l'innovation pour optimiser constamment le positionnement. 4️⃣ Définir le nombre et la qualité des avances que vous allez avoir sur les concurrents.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
Allez-y carrément et dites-lui : « si je comprends bien, la proposition vous intéresse, vous êtes prêt à acheter mais vous voulez voir si vous trouvez la même chose moins chère ailleurs, c'est bien ça ? » Et peut-être faudra-t-il juste baisser un peu le prix pour convaincre le prospect.
Pour débaucher un salarié chez un concurrent sans prendre de risque, vous devez donc recruter uniquement une personne libre de tout engagement, et en ne commettant aucune manœuvre déloyale à l'égard de l'ancien employeur. Si une faute peut vous être reprochée, vous pouvez être sanctionné.
L'industrie : un marché de plus en plus concurrentiel.
La méthode la plus efficace consiste à faire appel à un huissier de justice pour constater les preuves du dénigrement. Il pourra se rendre dans l'entreprise concurrente pour saisir les documents littigieux. La société adverse n'est pas prévenue de cette visite.
Les agissements fautifs constituant cette incorrection dans les usages commerciaux se regroupent en quatre catégories. Il s'agit du parasitisme, de la désorganisation, du dénigrement et de l'imitation.
Le processus de déstabilisation passe par une dégradation de l'image de l'entreprise auprès des parties prenantes. Concrètement, cela se traduit par l'introduction d'informations parasites dans la chaine cognitive liant les stakeholders à la firme.
Violer le droit de la concurrence expose les entreprises à un risque financier immédiat et significatif ; outre le risque d'amendes, les entreprises peuvent être confrontées à des actions en dommages-intérêts de la part de leurs clients.
Pour que l'avantage concurrentiel soit pérenne, il doit être difficile à imiter, rare, c'est-à-dire difficilement accessible par les concurrents et ne doit pas être substituable.
La concurrence porte aussi l'employeur à augmenter l'intensité du travail, donc le risque d'accidents de travail, et à externaliser les coûts : pollution, utilisation de produits dangereux, etc.
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
Défaillances de marché, asymétries d'information, externalités, biens collectifs. négatives, non-rivalité, non-exclusion, biens communs, biens collectifs impurs.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
L'intensité concurrentielle correspond au degré de la lutte que se livrent les concurrents sur un marché, se traduisant par le nombre d'actions et de ripostes, le degré d'agressivité et de rapidité de ces actions et ripostes sur ce marché.