Si vous avez déjà activé votre Identité sur votre smartphone cliquez sur "Supprimer mon Identité Numérique depuis mon application" Si vous n'avez jamais activé votre Identité sur votre smartphone cliquez sur "Supprimer mon Identité Numérique depuis mon espace client Web"
Vous pouvez demander la suppression de votre compte par mail à [email protected] ou par courrier à La Poste - BP 10245 - 33056 Libourne Cedex, en joignant une copie de votre pièce d'identité recto verso.
Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site et de sa réponse éventuelle. Vous pouvez aussi demander la suppression de ces pages web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : c'est le déréférencement.
Vol de données, modification ou altération de documents, pillage d'informations sensibles ou de secrets de fabrication, manipulation ou usurpation d'identité… Les risques que fait peser la numérisation de l'identité sur l'entreprise sont nombreux et doivent être pris au sérieux.
Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.
L'Identité Numérique repose sur la combinaison unique de votre identifiant, votre application mobile et votre code secret pour vous garantir un accès sécurisé.
Une identité numérique est une solution qui permet aux internautes de se connecter simplement à différents services en ligne, et ce, sans avoir besoin de créer plusieurs comptes ni mots de passe. C'est notamment ce que proposent Facebook, Google, Mobile Connect et moi, ainsi que L'Identité Numérique La Poste.
L'accès à certaines données personnelles explique pourquoi protéger son identité numérique est très important. En effet, la cybercriminalité explose en grande partie grâce à l'usurpation d'identité, possible en collectant (légalement ou non) des informations personnelles obtenues en ligne.
Naviguer sur le web, c'est aussi laisser des traces, volontaires ou involontaires, qui ensemble constituent une identité numérique. Sans paranoïa, prendre conscience de ce phénomène et apprendre à gérer ces traces permet de protéger sa vie privée.
Vous ou votre représentant autorisé pouvez envoyer une demande pour faire supprimer les liens vers ce contenu des résultats de recherche Google. Tout représentant autorisé devra prouver qu'il est mandaté pour agir en votre nom.
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Le but est d'utiliser la carte d'identité biométrique pour prouver son identité en ligne. Préparer une hospitalisation, faire une procuration ou ouvrir un compte en banque: ces démarches seront bientôt réalisables en scannant la puce de sa carte d'identité avec son smartphone.
La principale source d'informations pour votre identité numérique est votre moteur de recherche. En effet, la plupart des moteurs comme Google enregistrent les données de navigation, vos recherches, votre géolocalisation et les vidéos regardées sur YouTube, entre autres.
Téléchargez l'application mobile L'Identité Numérique La Poste sur votre smartphone depuis les stores : Si vous possédez un téléphone Android rendez-vous sur Play store. Si vous possédez un iPhone rendez-vous sur App Store.
Les conseils
Utilisez des pseudos lors de l'inscription à vos comptes et une adresse non-nominative (type [email protected]) pour vous inscrire en ligne. En cas de fuite de données, votre nom et prénom a moins de risques d'être compromis. Utilisez des alias de messagerie si votre messagerie le permet.
Pour préserver son anonymat numérique sur les réseaux sociaux par exemple, le choix d'un pseudonyme et d'un avatar à la place d'une photo de profil peut être judicieux. Cela permet d'éviter les mauvaises rencontres mais aussi toute tentative d'usurpation d'identité pouvant nuire à la e-réputation de nos enfants.
Les types de traces numériques
Les traces numériques peuvent prendre différentes formes : pseudo, nom, image, vidéo, adresse IP, favori, commentaire. Elles sont regroupées en 3 catégories : Les traces laissées volontairement par la personne : ce qu'elle va dire d'elle-même sur les réseaux sociaux ou sur un blog.
Traces volontaires : Ce que nous disons de nous au travers de nos publications (les informations remplies sur un formulaire, notre blog, nos tweets, notre page Facebook, etc.). Traces involontaires : Ce que les systèmes informatiques retiennent de nous à notre insu.
Pour vous connecter à votre Compte La Poste, vous devez saisir : votre identifiant de connexion (adresse e-mail) votre mot de passe.
Etape 1 : Demandez l'activation du service depuis votre application mobile que vous aurez au préalable téléchargée via l'App Store ou Google Play. Etape 2 : Récupérez le code d'activation que vous avez reçu par SMS ou par courrier.
Equipe La Poste Mobile
Votre code confidentiel vous sera envoyé par SMS, il vous suffit de cliquer sur le lien "Code confidentiel oublié ou première connexion" lors de la connexion à votre Espace Client.