La meute se déplace le plus souvent à la queue-leu-leu – l'expression vient d'ailleurs de l'ancien français « leu », qui signifie « loup ». La file est généralement guidée par le mâle dominant, qui initie les mouvements du groupe et notamment les actions de chasse.
Le toucher, un sens primordial chez le loup
La communication entre les individus de la meute passe également par des contacts strictement codifiés. Au moment du repas, par exemple, les loups se touchent au niveau du museau et des flancs, afin de se positionner au sein de la meute.
La Meute est dirigée par un conseil exécutif et dispose de plusieurs clans régionaux notamment sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent, dans les Laurentides, en Gaspésie, en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Lord Baden-Powell a beaucoup utilisé l'histoire de Mowgli et de Rudyard Kipling dans la pédagogie scoute, Akela est le nom donné au chef de meute (la branche louvetisme se situe entre 8 et 12 ans).
La meute vit sur un territoire, principalement des forêts, qui lui est propre et qui peut aller de 280 à 720 km2. Ce territoire est délimité par des repères d'odeurs laissés par le couple alpha. Le loup et la louve laissent des traces odorantes qu'ils déposent grâce à une glande spéciale placée sous leur queue.
Les crapules sont toujours prêtes à s'accorder quand il s'agit de monter un mauvais coup. Ce proverbe est la version moderne (datée du XIXème siècle) de l'expression "un loup ne mange point l'autre" répertoriée au XVème s.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Omega Omega plus fort que l'Alpha. « Omega est une marque complète, continue et forte qui a tout compris ».
Généralement, il se déplace selon des formes vaguement géométriques, ouvertes, en revenant régulièrement sur ses pas. Il explore l'espace en procédant par zones contiguës, à l'intérieur d'une zone définie.
Le premier a autant d'importance que le dernier dans leur monde. Car chacun connaît sa place. Si on ne comprend pas cela, c'est l'autodestruction. Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang.
L'alpha : Comment un loup devient-il alpha ? Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta. C'est uniquement le fait de former un couple avec l'alpha qui lui donne ce statut.
Il vit et chasse en groupe (dit clan ou meute). La meute est composée de 8 à 20 loups. La meute est composée de deux parents, et de leurs petits. On a longtemps cru que la meute formait un groupe hiérarchisé, car les deux parents sont les seuls à se reproduire, et ce sont les jeunes qui mangent en priorité.
Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
Il existe plusieurs raisons : il arrive parfois qu'un loup demeure inconsolable après avoir perdu sa compagne, alors il s'isole volontairement de la meute. Il semblerait que l'exil voulu ne se rencontre que chez les individus mâles, rares sont les louves solitaires.
La meute protège efficacement les jeunes, ce qui constitue l'un des avantages de ce mode de vie. Par ailleurs, tout le groupe participe à l'éducation des louveteaux, notamment en leur inculquant les notions de hiérarchie et les codes de communication au sein de la meute.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu », terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup », prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Le loup gris a une allure de course de 55 à 70 km/h , peut sauter de 5 m de longueur en une seule fois et peut poursuivre rapidement pendant au moins 20 minutes.
l'épuisement : les loups poursuivent leur proie jusqu'à ce que celle-ci n'ait plus la force de courir ; l'encerclement : la meute cerne le troupeau, le contraint à se rendre dans un espace ouvert, là où il est plus facile pour les loups d'isoler l'individu de leur choix.
L'homme et la femme sigma sont similaires. Les sigmas sont des inadaptés au jeu social, mais parviennent toujours à le gagner. Et ils déroutent tout le monde dans le processus.
Définition de la femme oméga
Une femme oméga est une personnalité qui pense toujours être au bas de l'échelle. C'est une personne qui a peur d'affronter les autres et d'affirmer ses idées, ses connaissances et son positionnement.
Qu'est-ce qu'un loup Bêta ? Ces loups sont placés au second rang, derrière le couple alpha. Ils ont pour mission instinctive de protéger le couple alpha. Des « bodyguards » en quelque sorte.
«Il est possible qu'un loup mange parfois un félin, mais il ne s'agit pas de sa proie de prédilection. Il y a de nombreux chats domestiques (Felis catus) qui se trouvent dans la nature sans avoir de propriétaire. Ces chats harets pourraient être concernés», note Luc Le Grand, biologiste au Kora, en Suisse.
Le Loup est une viande de caractère. Ce Canidé sauvage dont la chair est ferme et maigre gagnera en jutosité grâce à cette cuisson à l'étouffée.
Il serait faux de croire que le régime alimentaire du loup est exclusivement carné. Cet animal extrêmement adaptable peut tout à fait diversifier son alimentation avec des baies sauvages (framboises, mûres ou myrtilles), en particulier à la belle saison. Il peut même consommer des insectes !