Quel est l'isolant le plus utilisé au monde ?

Interrogée par: Vincent Boyer  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.

Quel est le meilleur isolant au monde ?

Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le meilleur isolant du froid ?

Parmi les matériaux naturels, le liège est une très bonne option pour s'isoler des courants d'air froids et de l'humidité. La laine de verre est un grand classique de l'isolation : elle se révèle efficace en toute saison.

Quel est l'isolant le plus écologique ?

Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.

Quelle est l'isolant le plus polluant ?

Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre, qui n'est pas dans les bonnes élèves en la matière.

L'isolant le plus performant [épisode 1] la Conductivité Thermique # valeur lambda

Trouvé 43 questions connexes

Quel est l'isolant le plus utilisé en France ?

La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quel est l'isolant le plus fin ?

Le liège est l'un des meilleurs isolants thermiques et phoniques du marché. On le retrouve sous forme de plaque à poser ou en vrac. Extrêmement fin, il permet d'éviter une perte d'espace suite à une isolation des murs par l'intérieur. Très résistant à l'humidité, il est imputrescible.

Quel est l'isolant le moins polluant ?

Les laines minérales, la vermiculite, la perlite, le verre cellulaire, l'argile expansée sont d'autres alternatives un peu moins polluantes que les isolants purement synthétiques. Les plus connues sont la laine de roche et la laine de verre.

Quel isolant ne craint pas la chaleur ?

La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.

Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?

Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.

Quel isolant est imputrescible ?

Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit :
  • Le polystyrène extrudé
  • Le polystyrène expansé
  • Le polyuréthane.
  • La laine de verre.
  • Le verre cellulaire.
  • Le liège.

Quels sont les 3 catégories d isolants thermiques ?

Il existe trois grandes familles d'isolants thermiques : les isolants minéraux, les isolants naturels, dits biosourcés, et les isolants synthétiques.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.

Quel est le meilleur isolant pour faire un maximum ?

Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur.

Quel est le meilleur isolant pour faire un maximum d'économies ?

Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose figurent parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques. Très efficace, le liège se pose facilement sous forme de panneaux. La ouate de cellulose permet, quant à elle, d'avoir un bon bilan environnemental.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

K/W pour les meilleurs soit une conductivité thermique de 0.033 W/m². K, pas beaucoup mieux que la laine de verre (0.035 W/m². K). On peut par exemple citer l'isolant mince Airflex proposé par KDB, certifié Acermi et disposant d'un avis technique du CSTB pour la mise en œuvre.

Quel isolant laisse respirer les murs ?

La fibre de bois est recommandée pour les ITE car elle laisse respirer le support. Cette fibre de bois support d'enduit, est très efficace contre le froid et la chaleur estivale grâce à sa densité. En effet, le déphasage est une performance très recherchée pour les maisons dont les murs manquent d'inertie.

Quel isolant naturel ?

Voici la liste des isolants naturels écologiques les plus courants :
  • la laine de bois ou fibre de bois ;
  • la ouate de cellulose (papier recyclé) ;
  • le liège (en rouleau, vrac, plaques rigides, etc.) ;
  • la laine de chanvre ;
  • la fibre de lin ;
  • le coton (vêtements recyclés) ;
  • la fibre de coco ;

Quels sont les isolants les plus performants ?

Les laines minérales (laine de verre, laine de roche)

Compte tenu de leur accessibilité et de leur efficacité, les laines minérales sont les isolants thermiques les plus connus et sans doute les plus utilisés.

Quelle est la durée de vie d'un isolant ?

Quelle est la durée de vie moyenne des isolants en fonction du matériau utilisé ? La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.

Quel est le bois le plus isolant ?

Avec un très faible indice de conduction thermique, le bois aggloméré se place parmi les matériaux les plus isolants. Son niveau de résistance à la projection de vapeur d'eau, très élevé, en fait un matériau particulièrement étanche.

Quel est l'isolant le plus léger ?

Le polystyrène extrudé : l'isolant le plus léger

Il est utilisé pour isoler les murs, les planchers, les combles perdus, les combles, les sols ou encore les supports de couverture. On peut même l'utiliser dans le cadre de la création d'une chape flottante.

Qu'est-ce qui ne conduit pas l'électricité ?

Différents types d'isolants électriques

Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages.