Les résultats de son étude ne sont finalement pas si favorables aux solutions respectueuses de l'environnement : 37% des jeunes interrogés vont étudier en véhicule motorisé, tandis que 22% recourent aux transports en commun, 19% optent pour le covoiturage, 16% privilégient la marche et 6% seulement emploient leur vélo.
Pour les trajets longs, on utilise les véhicules privés, l'avion, le train ou les cars. Pour les trajets courts, on utilise le vélo, le bus de ville, la marche à pied.
I Différents moyens de transport
Un moyen de transport est routier (exemple : la voiture), ferroviaire (exemple : le train), maritime (exemple : le bateau), fluvial (exemple : la péniche) ou aérien (exemple : l'avion).
Surprise : les hommes utilisent légèrement moins la voiture (- 3 points pour 64 % de leurs déplacements en 2019) et marchent plus (21,5 % soit + 3 points). Les femmes ne changent pas : elles restent moins utilisatrices de la voiture et se déplacent plus à pied (26 % des trajets) ou en transports en commun (10 %).
Ils sont 46 % à faire ces trajets à pied et 35 % à utiliser la voiture (seul ou à plusieurs). L'utilisation de la bicyclette (9 %) et des deux-roues motorisés (1 %) est beaucoup plus rare. Le profil de l'usager des transports publics est presque symétriquement l'inverse de celui de l'automobiliste.
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français.
63% d'entre eux l'utilisent pour aller au travail. Dans les zones rurales, elle est le plus souvent indispensable du fait du manque de transports en commun. La voiture permet de se déplacer facilement à n'importe quel moment et où on le souhaite.
Plus de la moitié des candidats interrogés définit comme critère principal de choix les conditions de travail (51%), suivies du secteur d'activité (37%), la politique de rémunération et les avantages sociaux offerts par l'entreprise (35%) et la réputation de l'entreprise en matière d'ambiance de travail (34%).
Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans.
Mode, musique, littérature, loisirs, activités manuelles, jeux vidéo, divers sont les domaines de prédilection de nos adolescents. Bien sûr, ils ont leurs préférences, et le fait de bien connaître votre ado vous aidera à sélectionner le cadeau qui lui fera plaisir.
Dans l'Hexagone, la voiture personnelle reste assez loin devant pour la mobilité domicile-travail, utilisée par 69 % des Français interrogés, contre 23 % pour les transports en communs et 14 % le vélo personnel.
La voiture : Les moyens de transport préféré des français
De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L'intimité et la sécurité sont d'autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.
Comment se déplaçait-on autrefois ? Avant le 19ème siècle, on se déplaçait à pied, à cheval ou en charrette. Pour remonter les fleuves ou traverser les mers, on utilisait des bateaux à rames ou à voile. Les voyages étaient longs, lents et on allait rarement très loin.
Au Moyen Âge, la plupart des déplacements se font encore à pied. Certains se déplacent à cheval ou dans des chariots tirés par des chevaux. Les routes sont en mauvais état et les déplacements sur des longues distances restent rares.
La voiture est le moyen de transport le plus populaire en France.
Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année en 2006, contre 51 % de l'ensemble de la population. La pratique sportive concerne près de 90 % des jeunes adultes, dans un club ou non.
— En Europe, la place des jeunes diffère selon les pays. Pour la France, depuis 30 ans au moins, le déficit d'investissement vers la jeunesse est criant : du manque de places dans les crèches aux classes surchargées, jusqu'aux universités vieillissantes, apprentissage délaissé, grippage de l'ascenseur social…
est l'être qui n'est ni enfant ni adulte mais qui possède une certaine maturité. La jeunesse constitue pour l'être humain la période où il se forme, où il vit projeté vers l'avenir et/ou prenant conscience de ses potentialités, il bâtit ses projets pour l'âge adulte.
Parmi les raisons invoquées, les difficultés financières qu'ils rencontrent depuis le début de la pandémie et le manque d'intérêt pour la consommation de drogues, licites ou non.
Le «Beethoven», un répulsif auditif anti-jeunes, est commercialisé en France depuis un an, selon des informations de presse. Déjà très utilisé en Grande-Bretagne mais qui pourrait être interdit en Belgique, son principe est simple: il envoie des ultrasons suraigus que seuls les plus jeunes peuvent entendre.
Être présent et se montrer lors d'événements sportifs ou culturels reste la meilleure façon d'investir le paysage quotidien de ces jeunes dont l'activité favorite est la sortie entre amis (2) ! Le contact par le papier existe toujours : il permet encore de se faire connaître, même de façon éphémère.
Vous avez la possibilité de vous déplacer en trottinette électrique ou en rollers, des moyens réputés pour être très écologiques. La trottinette électrique permet de se déplacer à une vitesse moyenne sur des courts et longs trajets. Elle offre un confort d'utilisation et se roule sur les pistes cyclables.
Vélo, trottinette ou rollers
D'autres moyens de déplacement sur roues existent : la trottinette, pour les courtes distances, et le roller, pour les sportifs. Pensez également à la trottinette électrique ! Plus rapide, moins fatiguant, et pratique pour les trajets en ville un peu plus longs.