ET-PASS est la solution la plus répandue en France et en Italie pour la paiement à bord des bus par cartes bancaires EMV. Nous avons été les premiers en Italie et en France à activer un système EMV à bord d'un autobus sur le modèle de Transport for London.
Rome, la capitale italienne
La capitale italienne, aussi appelé ville éternelle, est la ville italienne à visiter en priorité !
En vente dans les bars-tabac (tabacchi), kiosques à journaux et distributeurs automatiques des stations de métro. Attention, on ne peut pas acheter de tickets dans les bus et les trams, mieux vaut donc s'en procurer quelques-uns d'avance le soir, car les revendeurs habituels ferment vers 19h30.
En Italie, on roule à droite. Il faut laisser la priorité à droite et dans le rond-point, la priorité est au véhicule qui circule à l'intérieur. Il faut toujours laisser la priorité aux piétons, aux tramways et aux véhicules de secours. L'utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire.
L'Italie dispose de différents moyens de transport que vous pourrez utiliser à l'envi pour vagabonder comme vous le voulez. Pour vous déplacer d'une région à une autre, vous avez le choix entre train ou car. Les trains sont très présents sur le territoire italien. Le réseau étant en effet dense.
Comment éviter une amende ZTL? Comme pour n'importe quelle amende, éviter une ZTL relève du bon sens. Ne conduisez pas dans le centre historique des villes italiennes. Prenez plutôt le train ou garez votre voiture et utilisez tout autre type de transport (bus, métro, tram ou taxi) pour vous rendre au centre-ville.
Le bus passe à heures fixes, les stations de départ sont préétablies, la destination doit être indiquée au chauffeur. L'aller simple coûte 1,50 € (4 € si le billet est acheté dans le bus).
Les ZTL sont des zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler.
Les Cinque Terre, Ligurie
Découvrez Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, 5 petits villages colorés perchés à flancs de falaises, tous plus beaux les uns que les autres.
Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire.
Rome est, sans aucun doute, l'une des plus belles villes du monde et tout voyageur en Italie doit y passer au moins quelques jours. Elle est connue comme la « Ville éternelle » en raison de l'histoire qu'elle renferme dans chaque recoin de ses rues.
Horaires et fréquence
Le métro ouvre tous les jours de 06h00 du matin à 00h30. Les horaires le 25 décembre et le 1er mai sont modifiés : de 07h00 à 19h30. La fréquence de passage des métros dans les principales stations oscille entre 2 et 4 minutes selon l'heure et l'époque de l'année.
A Rome, les billets de transports sont valables pour tous les transports de la ville (bus, tramway et métro). Les titres de transport s'achètent dans les gares, les stations de métro et la plupart des bureaux de tabac de la ville. Attention, il n'est pas possible d'acheter vos billets directement à l'intérieur du bus.
Le City Pass Milan (ou MilanoCard) a pour but de simplifier le séjour des voyageurs venus visiter cette jolie ville italienne. Ce pass multifonction et dématérialisé leur permet de s'y déplacer et d'accéder facilement à ses principaux lieux d'intérêt.
Pour obtenir de l'essence, vous devez payer à l'avance et les pièces ne sont jamais acceptées. C'était votre carte qui avait des problèmes. Les cartes de crédit sont toujours un moyen de paiement, c'est commun, sûr et largement utilisé.
Les trains en Italie
Les trains à grande vitesse sont de trois types : Frecciarossa, Frecciargento et Frecciabianca. Ils assurent les liaisons entre les grandes villes uniquement. Les trains Intercity assurent des liaisons cadencées entre certaines grandes villes, avec peu d'arrêts.
Pour vos déplacements le long du littoral de Nice Côte d'Azur, privilégiez le train ! Les TER (Trains Express Régionaux) relient rapidement toutes les villes principales de la Côte d'Azur entre Cannes et Vintimille.
Les « zone a traffico limitato » abrégées « ZTL » sont présentes dans de nombreuses villes italiennes, notamment à Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Pise, Rome et Vérone. Ces zones ont été introduites afin de combattre la pollution et faire baisser le niveau de particules fines dans l'air.
Il faudra activer les Données en Itinérance, il s'agit d'un réglage à effectuer dans les paramètres de votre téléphone, pour qu'il accède à internet hors d'un réseau français.
Les types de péage en Italie
Seules les autostrade sont payantes. Il existe deux différents types de péages en Italie : Les péages avec paiement à l'entrée : sur certains tronçons de route, vous payez dès l'entrée un forfait.