Chaque année le 21 juin, c'est la même rengaine. Des concerts de rue ou dans les bars incitent à faire la fête durant cette nuit qui tombe généralement le jour du solstice d'été.
Ce jour-là, des concerts improvises ont lieu dans les écoles, les hôpitaux, les musées, les bars, les restaurants, les salles de spectacles… mais surtout dans les parcs et dans la rue ! Tout le monde peut organiser un petit concert pour exposer son talent ou, tout simplement, pour partager sa passion pour la musique.
Cet événement est généralement programmé le 21 juin – date officielle et jour du solstice d'été. Son organisation est assurée par le service culturel de la Ville, notre comité des fêtes (personnaliser cette partie en fonction du mode d'organisation) et le relais de nombreux et fidèles partenaires (les citer tous).
Cette tradition française a été créée en 1976 par Joël Cohen pour France Musique puis popularisée par Jack Lang. Alors qu'elle fait déjà partie des mœurs en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg, le Music Day commence doucement à se développer dans le reste du monde.
La Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.
C'est en « organisant » ces sons que les hommes ont commencé à créer de la musique. Celle-ci était sacrée. C'était de la musique « incantatoire » : elle servait à communiquer avec les esprits ou à demander de l'aide aux dieux. Aujourd'hui, cette pratique existe encore chez certaines peuplades primitives.
Fête de la Musique 2022 : découvrez le programme complet de la 40ème édition. Découvrez l'incroyable programmation du Grand Concert France Télévisions qui se tiendra sur l'Esplanade de l'Europe et les temps forts organisés à travers la ville de Montpellier.
Le 21 juin prochain, c'est sur la place de l'Europe que s'installera le plateau de la grande émission annuelle de France 2, présentée à nouveau par Garou et Laury Thilleman.
La première Fête de la musique a lieu le 21 juin 1982 : c'est un succès. Des milliers d'événements naissent au quatre coins du pays, rassemblant les amateurs de musique et les artistes, pour une gigantesque fête populaire.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Ce lundi 21 juin marque le premier jour de l'été en France et dans l'hémisphère nord. Cela dit, le solstice d'été n'a pas lieu chaque année à la même date.
Aujourd'hui la fête de la musique est fêtée le 21 juin dans de très nombreux pays et a bien mérité du titre de Journée mondiale de la musique, même si elle ne le revendique pas !
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Cette année encore, la fête de la musique revient ! Un évènement exceptionnel qui se tiendra le 21 juin 2022 dans la Cour d'honneur du Palais de l'Élysée de 19h à minuit.
#FetedelaMusique - 21 juin 2022
Une fête annuelle qui célèbre cette année ses 40 ans et qui est devenue l'événement culturel le plus fréquenté de l'année avec les Journées européennes du patrimoine.
Dates de la Fête de la Musique
La Fête de la Musique est prévue aux dates suivantes : mardi 21 juin 2022. mercredi 21 juin 2023. vendredi 21 juin 2024.
La Fête de la Musique a été maintenue malgré l'état d'urgence sanitaire. Ce qui rend l'organisation de spectacles soumise à des règles spécifiques.
Le 26 novembre 1988, des astronautes de la navette spatiale Soyouz TM-7, qui avaient pris avec eux une copie de l'album live « Delicate Sound of Thunder », ont joué le disque dans l'espace, faisant de Pink Floyd le premier groupe de rock à être joué dans le cosmos.
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.