Molécule linéaire : un atome central est lié à deux atomes, les trois atomes étant alignés. Molécule coudée : un atome central est lié à deux atomes, les trois atomes formant un coude.
Géométrie coudée
La molécule à la même forme que la lettre V, et les deux liaisons forment un angle d'environ 109 degrés. La géométrie coudée n'est possible que si l'atome central: possède deux doublets non liants. forme deux liaisons simples.
On peut connaître la géométrie d'une molécule en utilisant la méthode de VSEPR. Notant que la géométrie d'une molécule dépend du nombre et du type de doublets électroniques, liants et non liants, autour de son atome central.
La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part, elle comporte des liaisons covalentes polaires O - H. De ce fait, l'atome Oxygène O est porteur de 2 charges partielles négatives -2δ et les deux atomes Hydrogène H, porteurs d'une charge partielle +δ chacun (figure 1). et d'autre part, elle est coudée.
Comment déterminer la structure d'une molécule ? Pour déterminer la structure d'une molécule organique, il faut connaître l'arrangement électronique des atomes, ainsi que la structure de Lewis de la molécule, pour pouvoir ensuite créer une structure squelettique de la molécule organique.
Molécule linéaire : un atome central est lié à deux atomes, les trois atomes étant alignés. Molécule coudée : un atome central est lié à deux atomes, les trois atomes formant un coude.
Pour justifier le schéma de Lewis de l'éthanal, il faut déterminer à partir de la configuration électronique le nombre de doublets liants et non liants pour chacun des atomes de l'éthanal, puis comparer ces nombres avec ceux déduits du schéma de Lewis.
Molécule d'eau
La raison pour laquelle l'eau est courbée est que l'atome d'oxygène possède encore deux paires d'électrons solitaires après sa liaison avec l'hydrogène. Ces électrons se repoussent l'un l'autre, ce qui a pour effet de courber la liaison en l'éloignant de l'angle linéaire.
La molécule de dioxyde de carbone est linéaire. En effet, chaque atome d'oxygène présente deux doublets non liants qui se repoussent. Le minimum d'énergie est atteint lorsque les deux atomes d'oxygène sont les plus éloignés possible, ce qui est le cas de la molécule linéaire.
2) Expliquer pourquoi les molécules de méthane et d'ammoniac ne sont pas planes. La molécule de méthane n'est pas plane pour maximiser l'écart angulaire entre doublets dû à la répulsion. Pour la molécule d'ammoniac, le doublet non liant présent sur l'atome d'azote repousse les trois liaisons N – H.
Pour faire VSEPR (établir la géométrie d'une molécule), on commence par établir la représentation de Lewis qui permet de déterminer tous les doublets liants et non liants mis en jeu. La géometrie de chaque molécule est le résultat de l'ensemble de toutes les répulsions entre les doublets liants et non-liants.
Dans la molécule d'eau H 2 O , l'oxygène central (en rouge) possède 4 paires liantes et deux paires libres. Le type VSEPR est AX 2 E 2 et la figure de répulsion associée est donc aussi tétraédrique. En revanche la géométrie de la molécule, définie par les trois atomes est coudée, ou "en V".
Une molécule est dite à caractère dipolaire lorsque le barycentre de ses "charges" positives ne coïncide pas avec celui de ses "charges" négatives. Les deux atomes d'hydrogène sont "chargés" +δ/2. Comme le montre le schéma ci-dessous, leur barycentre se trouve sur l'axe de symétrie de la molécule.
Structure de la molécule
En vert, les orbitales des électrons liants (liaison πy). SO2 est une molécule coudée dans laquelle l'atome de soufre est à l'état d'oxydation +4. Du point de vue de la théorie des orbitales moléculaires, la plupart des électrons de valence sont engagés dans une liaison S=O.
La molécule d'ammoniac est pyramidale ; comme l'atome d'ammoniac porte un doublet non liant, les angles HNH sont inférieurs à 109.5°.
Une liaison covalente simple correspond à la mise en commun de deux électrons par deux atomes, chaque atome apportant un électron. Le doublet d'électrons liant deux atomes est appelé doublet liant.
Une molécule linéaire est une molécule ou un ion polyatomique dont les centres des atomes sont alignés.
Les deux atomes de carbone forment chacun deux liaisons au sens du modèle VSEPR : une liaison triple C-C et une liaison simple C-H. Il sont de type AX2. Leur figure de répulsion est linéaire et l'hybridation adaptée dans ce cas est de type sp. La molécule est donc linéaire.
Les trois liaisons σ de l'acétylène sont colinéaires donc la molécule est linéaire.
L'atome d'oxygène associé à lui même devient la molécule gazeuse de dioxygène, O2. C'est une molécule à l'histoire extraordinaire, la molécule qui a changé notre monde. Rappelons déjà que l'oxygène est un élément aux propriétés chimiques paradoxales auquel la SCF et l'UdPPC ont déjà consacré une rubrique.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Une molécule est polaire quand l'une de ses extrémités est chargée positivement, et l'autre négativement. Quand une molécule est apolaire, ces charges n'existent pas. Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120 ° de la molécule ne donne pas de dipôle global.
Cela signifie que AlCl3 et BF3 peuvent accepter deux électrons, ou une paire d'électrons, de sorte qu'ils satisfassent la règle de l'octet. Comme AlCl3 et BF3 peuvent tous deux accepter une paire d'électrons, ce sont tous deux des acides de Lewis.
Représentation. Tout comme un doublet liant, un doublet non liant se représente par un trait mais à la différence de ce dernier il se trace autour du symbole atomique et non entre de deux symboles.
Les atomes de la colonne 13 (bore, aluminium, etc.) sont souvent électrodéficients : il s'agit d'une violation par défaut de la règle de l'octet. Ces atomes ont exactement six électrons autour d'eux, on parle d'une lacune (représentée par un petit rectangle vide).