Quel que soit le dispositif choisi, la pose du cathéter ou de la chambre d'injection se réalise sous anesthésie locale ou, si besoin, sous anesthésie générale légère. L'intervention est pratiquée au bloc opératoire et dure environ 45 minutes. Le dispositif est maintenu par quelques points de suture.
Comment se pose un cathéter pour chimio ? Cette intervention se réalise au bloc opératoire et dure environ une heure. L'anesthésie est locale et l'hospitalisation est en ambulatoire. Cette opération est courante et non douloureuse même si elle peut paraître impressionnante.
La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale. Après une petite incision, le dispositif est installé sous la peau. Le petit tuyau (cathéter) qui prolonge cette chambre est introduit dans une grosse veine.
10. Insérer le cathéter directement au-dessus de la veine. Évitez l'accès latéral car il peut pousser la veine sur le côté même si elle est tenue par votre main non dominante. L'insertion du cathéter veineux directement sur le dessus de la veine réduira également les chances qu'il traverse les deux parois veineuses.
La pose d'un cathéter veineux périphérique se fait en chambre d'hôpital ou aux urgences, par le personnel infirmier ou le médecin. Un topique anesthésique peut être administré localement, sur prescription médicale, au moins 1 heure avant le geste.
plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).
- Il n'y a pas de position interdite pour dormir. - L'exposition de la cicatrice au soleil est à éviter pendant 1 an (même l'écran total n'évite pas le risque d'hyperpigmentation). AVEC AIGUILLE DANS LE BOÎTIER - Le pansement qui recouvre l'aiguille ne doit pas être mouillé.
L'injection dans la chambre implantable est également plus confortable et moins douloureuse que le fait de piquer directement dans la veine puisque l'aiguille ne traverse que la peau qui se situe au-dessus du boîtier.
Ce système est aussi appelé port A Cath ® (PAC), ou site veineux implantable (SVI), ou dispositif veineux implantable (DVI), ou chambre à cathéter implantable.
La chimiothérapie peut endommager les cellules des muqueuses qui finissent par devenir enflammées, une affection qu'on appelle mucosite. Cela peut provoquer la formation d'ulcères douloureux, des saignements et des infections. La mucosite est habituellement temporaire et disparaît quelques semaines après le traitement.
Assurez-vous d'avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul.
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Trois types courants de CVC sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP) et la chambre sous-cutanée (implantable). Votre médecin vous recommandera un type de CVC en fonction de votre situation et de la durée probable du port du CVC.
Retrait de la voie veineuse :
mettre les gants non stériles. clamper le robinet ou raccord et débrancher la tubulure. retirer le pansement et le jeter. retirer le cathéter et éliminer le matériel dans les déchets urbains.
Staphylocoques à coagulase négative. Ces staphylocoques sont la cause la plus fréquente d'infection de cathéter. Un état fébrile isolé ou associé à une infection du site d'insertion représente le tableau clinique habituel. La survenue d'un état septique sévère est rare.
Les risques
Un hématome, fréquent surtout chez les patients sous anticoagulants. Il est sans gravité et va disparaitre rapidement. Un saignement pouvant nécessité une cautérisation. Une atteinte thoracique avec pneumothorax (air dans le thorax) ou d'un gros vaisseau du médiastin.
La chute de cheveux commence en général 15 jours à 3 semaines après la première perfusion. Environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement, les cheveux recommencent à pousser. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents.
Soin du pansement
Laissez tous les pansements en place pour 48 heures. Après 48 heures, tous les pansements peuvent être enlevés si le site sous le pansement a formé une gale. Il est normal d'observer un peu de sang séché sur les pansements.
L'ablation du cathéter se fait sur prescription médicale lorsque sa présence n'est plus justifiée ou en cas de suspicion d'infection. Lors du retrait l'extrémité distale est mise en culture.
Cathéter posé en sous cutané, utilisé pour l'administration essentiellement en bolus de faibles volumes de médicaments par exemple : Insuline, Héparine (Clexane®), Facteur de croissance (G CSF), Morphine, etc… Fréquence changement : Tous les 5 jours. En cas de douleur, rougeur, écoulement, induration, infiltration.
Où poser un cathéter IV? Le site le plus courant pour un cathéter IV est l'avant-bras, le dos de la main ou la fosse antecubitale.
Prévention - précautions
Désinfection de toutes les surfaces à perforer. Les PSL se posent seuls,pas d'autres perfusions par la même voie veineuse. La préparation du soluté s'effectue juste avant son administration. L'injection des médicaments dans le flacon de soluté doit se faire avant la pose de la tubulure.