Chaque match de championnat consistera en douze (12) rondes de trois (3) minutes et d'une (1) minute de repos chacune. L'arbitre est le seul à même d'arbitrer un combat et la seule personne autorisée à y mettre fin. Tous les combats seront évalués et cotés par trois (3) juges.
On estime qu'en moyenne la pratique de la boxe pour enfants peut débuter à partir de 6-7 ans. Quel que soit le type de boxe choisi, il faut savoir que les enfants seront toujours répartis en en fonction de leur poids, et en catégories d'âge (poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors).
En boxe, il n'est jamais trop tard pour commencer. Si certains affirment que commencer jeune peut offrir un avantage compétitif, les tournois de boxe s'adressent à toutes les tranches d'âge, ce qui permet d'uniformiser les règles du jeu.
La boxe est aussi un sport qui mélange intensité et récupération. Que ce soit en travaillant avec un sac de frappe, en faisant du sparring ou en utilisant une corde à sauter, ce travail à intervalles améliore progressivement votre endurance et donc votre forme cardiovasculaire.
La pratique de la boxe permet de stimuler l'ensemble des muscles, ce qui en fait un sport particulièrement efficace pour tonifier le corps. Simple. Basique. – Les membres supérieurs : épaules, biceps, triceps…
Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
Malgré ses origines anciennes la boxe telle que nous la connaissons aujourd'hui se développe surtout dans les pays anglo-saxons d'abord en Angleterre et par la suite aux Etats-Unis.
Travaillez vos réflexes et essayez de varier au maximum vos défenses : blocages, parades, esquives et contre-attaques sont autant de solutions à mettre en pratique. De la même manière qu'avec le sac de frappe, essayez de rester mobile tout au long de l'exercice. Dans tous les cas, le punching-ball vous y incitera.
Les coups avec les coudes, les genoux ou les pieds sont interdits. Les coups en dessous de la ceinture sont également interdits, de même que les coups dans le dos ou derrière la tête.
Commencez par faire monter progressivement la température de votre corps avec des sautillements sur place, des talons-fesses ou un jogging léger. Réalisez ensuite des exercices dont les gestes sont propres à la boxe. Corde à sauter et shadow boxing sont ici de mise pour chauffer vos muscles.
Courir sur place, sauter à la corde ou faire quelques tours de piste sont d'excellentes façons de commencer. Cette phase devrait durer environ 10 minutes. Ensuite, l'échauffement spécifique se focalise sur les régions du corps qui seront particulièrement sollicitées pendant l'entraînement ou le combat.
En moyenne, il est dit que la boxe permet de perdre jusqu'à 800 calories pour une heure d'exercice physique. Qu'il s'agisse de maigrir ou bien de s'entraîner pour la compétition, on ne va pas pratiquer à la même fréquence. Souvent, les clubs de boxe disposent de plusieurs créneaux par semaine pour une même discipline.
Se muscler efficacement
Bras, cuisses, fessiers... La boxe est un sport intense et dynamique dont les effets sur l'ensemble du corps se voient (rapidement). "Vous allez faire des exercices de conditionnement physique tels que les pompes, les squats, les abdominaux", explique Akim Ben Mzakar.
Vos jambes regroupent aussi les plus gros muscles de votre corps, ce qui explique pourquoi au moment où les frappes des boxeurs sont lancées, les jambes en rotation pivotent. Encore une fois, les jambes génèrent le plus de puissance !
La boxe est un sport complet dont les bienfaits se ressentent aussi bien physiquement que mentalement. En pratiquant cette discipline, vous allez perdre du poids et tonifier l'ensemble des muscles de votre corps. Vous allez aussi apprendre à mieux maîtriser votre souffle, votre cardio et vos émotions.
La boxe possède de nombreux bénéfices, à la fois sur ton physique et sur ton mental. Un sport très complet, qui te permet de garder la ligne, renforcer tes muscles, gérer ton stress et gagner en puissance.
"On travaille les bras mais aussi les jambes et tous les muscles du corps, et c'est très cardio, témoigne Timothée Payet-Gaspard, 38 ans, patron de la société de dératisation As de pic, et boxeur depuis un an. On fond et on se sculpte un corps harmonieux." L'effet défouloir pour le corps et l'esprit est aussi garanti.
Encore aujourd'hui, de nombreux coachs sportifs recommandent l'abstinence, notamment avant une compétition. Le célèbre boxeur Mohammed Ali était adepte de la pratique : il mettait entre parenthèses sa vie sexuelle pendant les semaines précédant un match, pour augmenter son agressivité et sa combativité sur le ring.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs. Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)
Toutefois, il existe certains sports de combat que vous devez privilégier si vous désirez commencer cette catégorie d'activité physique après 40 ans. Il s'agit : Du Jiu-Jitsu Brésilien. Du karaté