La commande ping envoie un datagramme par seconde et imprime une ligne de résultat pour chaque réponse reçue. Elle calcule les allers-retours et les statistiques de perte de paquets, et affiche un bref récapitulatif à la fin. La commande ping prend fin lorsque le programme s'arrête ou lorsqu'il reçoit un signal SIGINT.
Résultat d'une commande ping
L'adresse IP correspondant au nom de la machine distante ; Le numéro de séquence ICMP ; La durée de vie du paquet (TTL, Time To Live). Le champ de durée de vie (TTL) permet de connaître le nombre de routeurs traversés par le paquet lors de l'échange entre les deux machines.
Quand une commande ping est émise, un paquet « Echo Request » est envoyé à l'adresse définie. Quand l'hôte distant reçoit cette demande, il y répond sous la forme d'un paquet « Echo Reply ».
L'unité de mesure du temps nécessaire à l'aller-retour effectué par un paquet de données depuis l'ordinateur vers le serveur.
Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply.
Le ping est important pour tous les éléments en ligne, du jeu-vidéo aux appels par Internet. De manière générale, un ping inférieur à 80 millisecondes est recommandé pour avoir de bons services, et inférieur à 30 ou 40 millisecondes pour de la très bonne qualité.
Le PING désigne également le nom d'une commande qui permet de mesurer le temps (en millisecondes) mis par des paquets de données pour effectuer l'aller-retour entre un ordinateur et le réseau internet via une commande simple (on parle aussi de round-trip time pour évoquer ce temps de requête-réponse).
Si vous omettez de mettre l'option -c alors la commande "ping" enverra une infinité de paquets. Vous pouvez dans ce cas, stopper l'envoi de paquets en appuyant sur la combinaison des touches : "Ctrl+C".
Si vous souhaitez totalement bloquer ICMP sans réponse, utilisez une règle DROP. Dans ce cas là, la machine distante ne va pas répondre du tout et le ping va retourner : Délai d'attente de la demande dépassé. A noter que vous pouvez aussi créer la règle iptables par le numéro du type et non par son nom.
Aussi, il se peut qu'une autre personne dans votre maison exécute, au même moment, un programme ou un appareil gourmand en bande passante (Netflix en 4K, Disney+, Playstation…). En effet, plus il y a d'appareils connectés qui utilisent activement la bande passante, plus votre ping sera élevé.
Mais pourquoi bloquer ICMP ? De nombreux administrateurs bloquent le protocole ICMP, complètement, en estimant que les services qu'ils gèrent fonctionnent très bien sans. En effet, bloquer complètement ICMP ne rendra pas votre serveur HTTP inopérant à première vue.
Il existe différentes solutions pour améliorer le ping. Mais pour avoir un ping très faible, la Fibre optique est généralement indispensable.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
En règle générale, l'adresse MAC ou l'adresse IP figure dans les paramètres de l'appareil (pas dans l'application Google Wifi ou Google Home). Comparez ces chiffres avec ceux affichés dans l'application Google Home. S'ils correspondent, vous avez identifié votre appareil.
Vous avez par exemple deux PC en réseau, un premier à l'adresse IP 192.168.1.12 et un second à l'adresse IP 192.168.1.108. Pour tester la connexion réseau entre les deux PC, placez-vous sur le premier PC, puis cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter. Saisissez la commande cmd, puis validez par Entrée.
La fibre permet un ping de 1ms, a quoi il faut rajouter la distance vers le serveur.
Voici les causes possibles qui peuvent amener à ces erreurs d'échec de la transmission et de défaillance générale lors d'un test de ping : Un programme cause un conflit réseau, cela peut être un blocage des paquets réseau à des problèmes de routes.
Dans une fibre optique, on est plus souvent dans les 200 000 km/s. Ainsi, il faudra au minimum 2,5 ms à un signal pour parcourir 500 km, 200 ms pour faire le tour de la Terre (40 000 km environ).
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.