Commencer en position assise, placez le TRIGGER sur le sol et placez le mollet sur le TRIGGER. Trouvez le point qui vous fait le plus mal. Restez dans cette position jusqu'à ce que la douleur s'atténue légèrement. Maintenant, créez une mobilisation en étirant/retirant votre pied vers l'arrière.
Elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples : cessez l'activité en cause dans la survenue de la crampe ; étirez et massez le muscle atteint par la crampe. S'il s'agit par exemple d'une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous).
Massez vos jambes du bas vers le haut avec des soins spécifiques comme les gels, lotions ou mousses, pour préparer votre peau à se défendre contre la chaleur. La vigne rouge, le ruscus, le marron d'Inde et les extraits mentholés sont des actifs très efficaces pour lutter contre le gonflement.
Soulevez vos jambes: changer de petites habitudes ou routines comme avoir les jambes surélevées lorsque vous êtes assis à la maison ou élever vos jambes au-dessus de votre cœur, au moins 10 à 30 minutes par jour, peut aider à améliorer la circulation dans vos jambes et donc à la fois pour prévenir ou soulager la ...
Des massages peuvent soulager, avec ou sans pommade, voire des exercices de kinésithérapie, avec mise en étirement progressif après quelques jours ; Parfois, des myorelaxants (décontractants musculaires) et des antalgiques (qui luttent contre la douleur) sont prescrits. Une contracture peut durer de 5 à 10 jours.
1) Les muscles
Cela peut être très douloureux et s'accompagner d'une contracture du mollet. Même lorsque la crampe disparaît rapidement, le mollet peut rester dur et tendu pendant plusieurs jours. Les claquages et les déchirures musculaires sont d'autres causes musculaires fréquentes de douleurs au mollet.
Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements. Cela peut cependant aller jusqu'à une sensation de brûlure, une gêne à effectuer des mouvements, etc.
Massage soulageant les tensions
Lorsque la pression cesse, les muscles sont davantage irrigués et ainsi alimentés en nutriments. Un massage de la nuque permet de soulager rapidement d'éventuelles tensions musculaires. La cerise sur le gâteau? Il est tout à fait possible de masser soi-même sa nuque.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
L'eau froide est donc un excellent réflexe contre les jambes lourdes. Les compléments alimentaires : les flavonoïdes, des oméga-3, des vitamines C et E, ainsi que des extraits de plantes peuvent aider à soulager les jambes lourdes.
La crampe est souvent due à une déshydratation: un muscle assoiffé et manquant de sels minéraux (sodium, magnésium, potassium) se dessèche et se contracte. Surtout sous la chaleur et sous traitement diurétique, laxatif ou anti-cholestérol.
Les clés d'un massage du mollet réussi
Les gestes doivent toujours être effectués de bas en haut, dans le sens de la circulation sanguine. Le praticien en massage bien-être saisit entre ses doigts la peau en profondeur, pour travailler le muscle (ce geste est appelé « pincé musculaire »).
L'étirement des ischio-jambiers en position debout
Pour réaliser cet étirement, placez votre talon sur un banc ou une chaise. Penchez votre dos vers l'avant et tirez vos fesses vers l'arrière. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis faites une pause de 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois.
Les crampes : des contractions désagréables
Connu pour ses propriétés thérapeutiques, le miel de romarin est un excellent myorelaxant.
La thrombose veineuse (phlébite) : une urgence !
Il s'agit de la seule véritable urgence parmi les douleurs du mollet. La thrombose veineuse du mollet, ou phlébite, survient quand un caillot de sang obstrue une veine du mollet.
Ces phénomènes se traitent à l'aide d'un myorelaxant, un décontractant musculaire, par exemple Decontractyl ou Lumirelax. Leurs actifs sont la méphénésine ou le methocarbamal. Ce sont des médicaments sans ordonnance. Contre les crampes, la prise de médicaments contenant du magnésium peut aussi apporter un soulagement.
Le massage est une solution efficace pour y parvenir, notamment le massage deep tissue. Ce type de massage est surtout utilisé par les sportifs, car il détend les muscles en profondeur.
Un problème qui survient en cas de consommation insuffisante ou d'élimination excessive (p. ex. par la transpiration) de ce sel minéral. Les tensions musculaires sont souvent le résultat d'un défaut de posture, notamment au travail, ou d'un manque d'exercice.
"En période de stress, ces muscles se contractent"
Au fil de sa pratique, la kiné a identifié cinq "muscles du stress" : le diaphragme, muscle respiratoire, le masséter, dans la mâchoire, les sous-occipitaux, à l'arrière du crâne, les piriformes, au niveau du bassin, et les trapèzes, au niveau des épaules.
Vous pouvez aussi appliquer du chaud, qui va au départ détendre le muscle, vous pouvez ensuite masser doucement et vous étirer sans forcer. Pour vos massages, la magique huile essentielle de gaulthérie va vous soulager rapidement. Pour cela, diluez 3 gouttes dans 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce.
Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte. citons encore l'Aspegic. Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures.
Pour que vos muscles ne souffrent pas et éviter la contracture du mollet, il faut bien vous hydrater, manger équilibré et éviter de fumer.
Automassage du mollet
En position allongée, levez une jambe puis posez vos index et majeurs joints sur l'arrière de la cheville. Remontez lentement jusqu'au milieu du mollet en appuyant en profondeur. Ce massage stimule le retour veineux juste en dessous des muscles jumeaux extérieur et intérieur.
En cas de contractures musculaires douloureuses, si les traitements non médicamenteux et médicamenteux de première intention n'ont pas permis de vous soulager, votre médecin pourra, s'il le juge nécessaire, vous délivrer une ordonnance de Lumirelax 10% crème.