Le doré est la couleur par excellence qui sublime la déco sapin blanc. La déco de sapin dorée rappelle la luminosité de l'or et l'éclat du soleil. Le doré apporte de la lumière dans votre décoration d'intérieur. Pour mettre en valeur votre sapin, vous pouvez le couvrir de différents accessoires dorés.
Couleurs Contrastantes
Les décorations rouges, bleues, vertes ou dorées ressortent magnifiquement sur un fond blanc. Vous pouvez choisir une seule couleur pour un look homogène, ou en mélanger plusieurs pour une approche plus festive et colorée.
Ambiance hivernale : Jouez avec des teintes froides pour votre sapin blanc. Pour accentuer l'aspect givré ou enneigé de votre sapin de Noël blanc, il vous faudra parier sur des couleurs d'hiver. Les bleus arctique, les bleus gris, les blancs neige seront parfaitement adaptés au style de votre arbre.
Le sapin de Noël enneigé
Ce type de sapin se marie parfaitement avec des ornements colorés et des guirlandes lumineuses aux couleurs vives. Ajoutez des flocons de neige, des animaux de la forêt et des éléments naturels tels que des pommes de pin ou des branches de houx pour renforcer le thème hivernal.
Préférez par contre des guirlandes monochromes blanches pour votre sapin de Noël, voire une guirlande semblable à une corde dorée qui serpentera dans l'arbre et l'éclairera de manière originale. Ce qu'il y a de bien avec le végétal, c'est que l'on peut surcharger sans que cela fasse trop.
Enroulez la guirlande lumineuse autour des branches de l'étoile. Suspendez l'étoile près du sapin de Noël, allumez !
Il vous suffira de réunir du bicarbonate alimentaire et de l'eau. Mélangé avec une petite quantité de liquide, il vous donnera alors un résultat de fausse neige très réaliste. Facile et rapide, c'est une méthode infaillible !
Commencez par accrocher les plus grands formats plus près du tronc pour les soutenir et donner de la profondeur à votre sapin. Suspendez les petites boules de Noël aux branches extérieures, en veillant à ce qu'elles soient régulièrement espacées pour créer un résultat harmonieux.
C'est la méthode la plus simple, enrouler simplement des lueurs autour de l'arbre de la base vers le haut. Cette astuce est aussi applicable sur un sapin de style traditionnel, mais à une échelle beaucoup plus grande que le sapin artificiel que vous pouvez avoir à l'intérieur !
Idée nature : peignez le recto de tranches de bois brut avec de la peinture ardoise. Ecrivez un petit mot ou dessinez des motifs de noël (étoiles ou flocons de neige) avec un crayon argenté. Suspendez dans le sapin avec un joli ruban rouge.
Utiliser le polystyrène pour givrer un sapin de Noël
Nous en avons tous un qui traine quelque part et c'est l'occasion idéale pour le recycler et lui donner une seconde vie. Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré.
Vert et rouge : la tradition
Privilégiez le naturel du sapin vert du Nordmann ou du sapin épicea, éventuellement saupoudré d'un peu de neige. Il sera rehaussé par les teintes rouges des boules, auxquelles vous ajouterez pour un côté festif des éléments dorés.
Traditionnellement, c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile ou la flèche au sommet du sapin. Si vous n'êtes pas catholique, vous pouvez tout de même conserver cette jolie tradition qui inclut l'enfant dans les rituels de la décoration de la maison, au moment de Noël et qui participe à la magie.
une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre ; l'étoile est parfois remplacée par une pointe.
Au XIVe siècle, les sapins étaient décorés de pommes, de confiseries ou encore de fleurs. Traditionnellement, il convient de mettre une étoile en haut du sapin, symbolisant l'étoile du Berger qui guide les rois mages vers l'enfant Jésus après sa naissance le 25 décembre. Elle est parfois remplacée par une pointe.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin : Sapin de 1,5m de haut : 10m de guirlande lumineuse. Sapin de 1,8m de haut : 15m de guirlande lumineuse. Sapin de plus de 2m de haut : au moins 20m de longueur de guirlande.
Il est nécessaire d'adapter son choix de guirlande en fonction de la hauteur de l'arbre. Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut.