En France, la 4G utilise cinq bandes de fréquences. Tout d'abord, au début des années 2010, les bandes 700 MHz, 800 MHz et 2,6 GHz ont été réservées pour le déploiement de la 4G.
Quelle est la portée d'une antenne 4G ? Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d'un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s'éloigne de l'antenne, et plus le signal s'amenuise et la réception est difficile.
Le fonctionnement et la portée d'une antenne 4G
Le fonctionnement d'une antenne 4G est très simple. En effet, pour émettre son signal, elle rayonne de manière horizontale et verticale, et pour couvrir une zone bien précise, il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs antennes.
Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Les équipes R&D du suédois Ericsson sont à l'origine de la téléphonie mobile 4G. Une avancée nommée au Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie Industrie. Dahlman, Kazmi, Parkvall et Baldemair, les leaders de l'équipe R&D d'Ericsson en matière de nouveaux réseaux.
Qu'est-ce que la 4G+ ? La norme 4G+ (LTE-Advanced) est une évolution du réseau 4G. Elle permet aux smartphones compatibles d'établir une connexion sur plusieurs fréquences 4G, et ainsi d'augmenter significativement le débit qui peut atteindre, dans le meilleur des cas, 330Mb/s.
Les antennes émettent le plus souvent dans un plan horizontal sur 120 degrés, et dans le plan vertical selon un lobe principal de 6 à 8 degrés de hauteur avec un gain 17 à 18 dbi et des lobes secondaires en dessous de celui-ci avec des gains de 0 à environ 8 dbi.
En juillet 2014 , le suédois Ericsson a fait la démonstration d'une préversion de la technologie 5G. L'entreprise de télécommunication avait alors atteint un débit de 5 Gbit/s.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
Une étude française a permis de constater que pour les deux fréquences utilisées en téléphonie mobile, GSM (900 MHz) et DCS (1800 MHz), l'exposition est maximale à environ 280 m de l'antenne-relais en zone urbaine, et à 1 000 m en zone périurbaine.
Leur faisceau se déploie comme celui d'un phare éclairant la mer, n'atteignant le sol qu'à une distance de 50 à 200 mètres de l'antenne selon la hauteur de celle-ci. Et plus on s'éloigne, plus le faisceau diminue en intensité.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
La 5G a été lancé au mois de novembre 2020. Depuis, les quatre grands opérateurs activent de nouvelles antennes tous les mois et le nombre de villes couvertes par la 5G augmente. Pour suivre le déploiement de la 5G, l'Arcep publie tous les trimestres un observatoire du déploiement de la 5G.
Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
Pour augmenter le signal, les experts conseillent d'installer son antenne à l'extérieur en hauteur. Les personnes vivant dans un appartement situé à l'étage peuvent le fixer sur un mur extérieur, ou sur le toit si cela est possible.
C'est l'agence nationale des fréquences (ANFR) qui délivre les autorisations d'installer une antenne relais aux quatre opérateurs.
Il vous suffit de rentrer l'adresse de votre choix et d'appuyer sur le bouton “voir les pannes” pour lancer la recherche. Vous pourrez visualiser sur notre carte interactive la liste des antennes relais mobile touchées, voir l'historique, accéder à la répartition des pannes par catégorie (internet, appels, sms).