Preuve par tous moyens L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier. Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...).
« Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Cet adage trouve désormais application aux écrits électroniques, notamment SMS et e-mail. Sa retranscription juridique se retrouve à l'article 1316-3 du Code civil, lequel précise que « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur papier ».
Afin que la réalité et la sincérité du contenu des message ne soit pas discutées, il est fortement recommandé au destinataire des SMS de faire constater par acte d'huissier : la présence, le nombre, la date et l'heure, l'expéditeur ainsi que le contenu desdits messages.
L'impossibilité d'établir ou de produire un écrit : si l'écrit est impossible à produire ou à établir en raison d'une impossibilité morale ou matérielle, ou en raison d'un cas de force majeure, alors il n'est plus exigé de prouver l'acte par un écrit. Toute preuve est alors admissible. (Article 1360 du Code civil)
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt permettant, sous certaines conditions, l'utilisation d'enregistrements sonores réalisés à l'insu de l'interlocuteur comme preuve en matière civile.
Lorsqu'un écrit ne respecte pas les conditions nécessaires pour être un acte sous signature privée, donc une preuve parfaite, il peut être considéré comme un commencement de preuve par écrit s'il est rédigé par celui contre qui on souhaite prouver et s'il rend vraisemblable ce que l'on avance.
Loyauté de la preuve
Toute preuve que vous apportez en justice doit avoir été recueillie de manière loyale. Cette preuve ne doit pas porter atteinte à la vie privée ou au secret professionnel [5] (dossier médical par exemple). Elle ne peut pas avoir été obtenue par la fraude, la violence ou le vol.
Les preuves électroniques sont l'ensemble des données qui sont collectées lorsqu'un document a été signé électroniquement et qui garantissent son intégrité. Les preuves électroniques attestent que la personne en question a effectivement signé le document à un moment donné, et que ce dernier n'a pas été modifié depuis.
« Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Cet adage trouve désormais application aux écrits électroniques, notamment SMS et e-mail. Sa retranscription juridique se retrouve à l'article 1316-3 du Code civil, lequel précise que « l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur papier ».
La confidentialité de vos messages texte dépend de plusieurs facteurs. Par défaut, les messages texte sont conçus pour être des conversations privées entre l'expéditeur et le destinataire . Cependant, certains scénarios peuvent exposer vos textes à des personnes non autorisées.
Pour plus de précision, l'article 1316-3 du code civil explicite : « L'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier. » Nos huissiers de justices peuvent donc, dans la limite de leurs compétences, constater tout type d'envoi via WhatsApp ou Messenger.
Le SMS est un moyen de communication bien moins cher que le téléphone ou les campagnes de mailing. De plus, il assure un taux de lecture bien plus élevé. On peut affirmer sans aucune prétention que le taux de lecture d'un SMS varie aux alentours de 95% à 100%.
Tous les accords sont des contrats, qu'ils aient été conclus par écrit, implicites dans un e-mail ou un SMS, ou même simplement verbaux .
Le SMS permet ainsi d'adresser un message concis, direct et clair. Pas d'introduction ou de multiples énumérations : 1 SMS = un message clair et unique. Le SMS demandant seulement quelques secondes pour être lu, cela bénéficie donc à une lecture et une compréhension réussie pour le destinataire.
En droit civil, le système de preuve libre est employé lorsqu'il s'agit de prouver des faits juridiques (à l'exception de la naissance et du décès), alors que le système de preuve légale est employé lorsqu'il s'agit de prouver des actes juridiques (contrats, testament, etc.)
S'il s'agit d'un fait juridique la preuve peut être rapportée par tous moyens, écrits, témoignages, aveux, présomption, constat demandé à un huissier… S'il s'agit d'un acte juridique : il faut apporter la preuve de l'existence de l'acte (contrat, acte civil).
La preuve est en droit « la démonstration de la réalité d'un fait, d'un état, d'une circonstance ou d'une obligation ». Elle peut être déclinée sous deux formes principales : littérale ou verbale notamment à travers les témoignages ou encore des enregistrements.
Dans les représentations collectives, l'aveu reste « la reine des preuves ».
Si les actes juridiques portant sur montant supérieur à 1500 euros ne peuvent, par principe, être prouvés qu'au moyen d'un écrit, cette exigence est susceptible d'être écartée : Soit lorsqu'il y a d'impossibilité de se procurer un écrit.
Principe: La charge de la preuve incombe au demandeur
Celui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. Ce principe est repris par l'art.
Légalité d'un enregistrement vocal
Selon l'article 9 du Code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée ». L'article 226 du Code pénal détermine qu'il est interdit d'enregistrer une personne sans son consentement, dans un cadre privé ou confidentiel, et fixe des sanctions pénales, le cas échéant.
Est-il donc illégal d'enregistrer quelqu'un dans un lieu privé ? Vous pouvez enregistrer à la fois la vidéo et l'audio lorsque vous vous trouvez dans un lieu public ou sur une propriété privée avec une autorisation.
Une vidéo enregistrée à l'insu d'une salariée peut être retenue comme preuve.