La propolis est retirée des ruches, puis triée manuellement pour la débarrasser de ses impuretés (notamment des morceaux de cire). Elle est ensuite plongée dans de l'alcool à 70% pendant 2 mois. L'alcool permet d'extraire la majorité des principes actifs hydrosolubles et liposolubles contenus dans la propolis.
La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l'abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu'elle a récoltée. L'ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière (de la même façon que le pollen).
En règle générale la propolis se compose de cette façon : Résine d'arbres (flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55% Cire 30 à 35%
On trouve cette propolis sur les épaulements et le dessus des cadres de la ruche. Comme les abeilles aiment les ruches saines, hermétiques et à l'abri des vibrations, elles utilisent la propolis comme mastic afin de colmater les fissures et stabiliser les cadres pour qu'ils ne bougent pas.
La purification de la Propolis
Une des techniques consiste à déposer la Propolis dans de l'eau et à la faire chauffer doucement autour de 65°C. A cette température, la cire et les impuretés se détachent de la Propolis et remontent à la surface.
La propolis est un produit apicole qui connaît beaucoup de succès aujourd'hui. Pour ses vertus nourrissantes comme pour ses vertus thérapeutiques, beaucoup de ménage veulent en avoir chez eux. Seulement, on se demande comment bien conserver ce produit de la ruche, comme le miel est reconnu pour être…non périssable.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
Les variétés de propolis bio
De nos jours, on distingue 3 variétés de propolis : la propolis brune, la propolis rouge et la propolis verte. La propolis brune est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Quant à la propolis rouge, elle a des actions antivirales. La propolis verte a des vertus antitumorales.
Pour l'abeille la propolis sert à réduire l'entrée de ruche, boucher des fissures, embaumer des cadavres d'intrus, etc. L'apiculteur récolte la propolis soit par grattage des cadres et corps de ruches, soit en plaçant des grilles (plastique, métal, textile synthétique) sur le dessus des cadres de hausses.
Dès les années 1990, nous avons été quasiment les premiers à défendre ses qualités remarquables et à proposer des préparations adaptées. Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
Par exemple, la propolis verte du Brésil a montré une certaine efficience en cas de cancer de la prostate. Concrètement, la propolis active une réponse immunitaire des lymphocytes T. Ces derniers iront éradiquer ces cellules pathologiques et ainsi, permettront de ralentir le grossissement de la tumeur.
Traduction de "propolis" en arabe
وقد اكتشفنا بأن العُكْبر هو مطهر ومضاد حيوي طبيعي.
La propolis est fabriquée par les abeilles, à partir de résines recueillies sur certains bourgeons. Elles " butinent" ces bourgeons, entreposent la résine dans les petites dépressions de leurs pattes arrières ( comme pour le pollen) et reviennent à la ruche. La propolis a deux utilisations pour les abeilles.
Rôle de l'alcool dans les produits à base de propolis
Elle est récoltée par les abeilles et ensuite amalgamée avec de la cire pour devenir la propolis. Afin d'en extraire toute sa puissance protectrice, l'étape de macération alcoolique de la propolis est indispensable.
Une substance naturelle
La propolis est la somme des substances résineuses et gommeuses récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, comme les peupliers en France. Le terme propolis signifie en grec « en avant de la cité ».
La Propolis peut se consommer de différentes manières, liquide, en spray, en gélules, en gommes à mâcher. Choisissez le format qui vous convient le mieux et ainsi de faire votre cure saisonnière sans aucune difficulté ! Pour la Propolis en gouttes, faire tomber directement les gouttes dans la gorge ou sur le palais.
La propolis peut s'utiliser de plusieurs façons, aussi bien sous forme de liquide comme le sirop ou l'huile essentielle, mais également en spray buccal ou spray nasal, en baume, en gélules, en bonbons, en gommes à mâcher ou encore en chewing-gum.
Conseils d'utilisation de la Propolis
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires. Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Très utile pour adoucir la gorge.
Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ? La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.
Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur. Le stockage de longue durée dans ces conditions ne semble pas poser de problèmes, cela n'altère pas ses pouvoirs antibactériens.
Petits conseils : vous pouvez mélanger du miel avec quelques gouttes d'extrait liquide de propolis dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de rhumes, de refroidissements ou de maux de gorge pour vous aider à lutter contre ces états.
La propolis est réputée pour ses propriétés anticancéreuses, antivirales, antibactériennes et antioxydantes. Ses vertus antibiotiques en font un allié de poids dans la lutte contre les maladies et infection d'origine virale comme le rhume, les maux de gorge, la bronchite et l'angine.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis est très efficace contre les virus de l'hiver comme notamment la grippe, le rhume. A prendre en prévention ou pour soigner ces maux.
L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel. La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées.