La livraison est généralement effectuée à l'aide d'un camion plateau muni d'une grue (bras hydraulique articulé), afin de pouvoir déposer le big bag au plus proche de là où vous souhaitez. Livraison de sable en big bag.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
En moyenne, le prix d'1m3 de sable se situe entre 35 et 100 euros. Le budget va notamment dépendre de la granulométrie du sable, et de la distance entre la carrière et le lieu du chantier.
QUEL EST LE POIDS DU SABLE AU M³ ? Un mètre cube de sable sec pèse environ 1,5 à 1,6T (1500 à 1600kg).
Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3. Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.
En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d'environ 27 000 kg. Il peut disposer d'une hauteur de 3,80 m, d'une largeur de 2,60 m et d'une longueur de 18,50 m.
Nous vous recommandons d'utiliser du sable de rivière lavé pur de 0/2 ou de 5 mm. Votre sable doit être d'une épaisseur de 15 centimètres environ en dessous de votre dalle, vous devez le poser uniformément sur toute la surface, il ne doit pas y avoir de zones convexes ou des zones de dépressions.
Le vent et les fleuves déposent les particules minérales au fond de la mer du Nord. Les vagues et les courants marins les mélangent ensuite lentement aux fragments de coquillages faisant ainsi apparaitre des bancs de sable sous la surface de l'eau. C'est là que les navires de dragage procèdent à l'extraction.
Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.
Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4). Combien de sable ? Nous préconisons une épaisseur d'au moins 3cm compactée.
Big-bag sable à enduire 0/2 volume maxi 1000L (1M3) poids approximatif 1,7T en fonct du tx d'hygrométrie & la nat des agrégats.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
Le sable utilisé pour la pose de pavés est réparti selon la granulométrie, c'est-à-dire la taille des grains : Sable fin : 0,05 à 0,5 mm ; Sable moyen : 0,5 à 2 mm ; Sable gros : 2 à 5 mm.
Le lit de pose
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur. - Damez le tout pour que le sol soit bien compacté.
La pose de dalles est une solution simple qui offre un rendu esthétique. Quelles que soient la forme et les dimensions de votre terrasse ou de votre allée, la pose de dalles passe par la réalisation préalable d'un lit de sable ; celui-ci est nécessaire afin que les dalles soient parfaitement stables.
On étale le sable avec une règle de maçon. Après, on pose les règles en bois sur le sable et on les met de niveau avec un niveau à bulle. Après, on met de niveau le sable avec la règle de maçon que l'on pose sur les deux règles en bois. On tire alors le sable de niveau avec la règle de maçon.
Voilà une question piège : « le poids du sable mouillé est-il supérieur à celui du sable sec ? » La réponse est « non » : 1 litre de sable mouillé pèse moins lourd que 1 litre de sable sec !
Un petit rappel de vos cours de maths: Pour calculer les mètres carrés (m2), multipliez tout simplement la longueur par la largeur de l'espace que vous souhaitez estimer: par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large fait 12 m2, de même qu'une pièce de 4 m de long par 3 m de large...
Par exemple, le rapport entre le ciment et le sable pour la fabrication du mortier est de 1 pour 3. Cela signifie que pour chaque sac de ciment, vous aurez besoin de 3 sacs de sable.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.