La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils XSourcederecherche .
COMMENT SE FAIRE RESPECTER (et s'affirmer face aux autres)
Trouvé 31 questions connexes
Où commence le manque de respect ?
Le manque de respect, c'est aussi un manque de confiance
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.
Le manque de respect au travail peut être lié à des émotions comme la colère, la tristesse, mais également la joie ou la peur. En effet, la colère conduit une personne à ne pas se sentir respectée. La tristesse traduit un état de manque.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
Ça s'apprend ! ... Voici 4 astuces infaillibles ? :
Soignez votre tenue. Votre apparence, c'est la première chose que l'on remarque et que l'on juge, eh oui, aujourd'hui encore, l'habit fait le moine... ...
Faire preuve d'assertivité consiste tant à se respecter qu'à respecter l'autre. En effet, oser s'exprimer est primordial pour la richesse et la qualité des échanges, de même qu'être en capacité d'entendre la critique sans chercher systématiquement à se justifier.
Pour s'imposer et s'affirmer auprès de ses collègues, il ne suffit donc pas de donner un ordre ou de demander le respect, il faut aussi adopter un comportement qui le signifie (parler clairement, suffisamment fort, regarder dans les yeux, bras non croisés, tête haute…).
Le respect de soi consiste à se prendre soi-même en considération. C'est choisir d'avoir une image positive de soi-même, de ne pas négliger son corps, sa santé, et surtout ses valeurs. Pour se respecter, il faut savoir s'écouter afin de s'adapter au-mieux à ses propres besoins.
Voici la stratégie: Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Au lieu de dire « tu es agressif », vous pouvez essayer de dire quelque chose comme « je me sens blessée quand tu me parles comme ça ». Il n'y a pas de mal à dire de temps en temps clairement ce que vous ressentez.
S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect. L'inclination est toujours en usage dans la bonne société, bien qu'elle soit moins • pratiquée de nos jours.