Comment se faire retirer un lipome ?

Interrogée par: Christiane-Martine Klein  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

L'ablation d'un lipome fait partie des interventions de chirurgie dermatologique. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie locale, à laquelle un sédatif peut être ajouté.

Qui aller voir pour enlever un lipome ?

L'ablation d'un lipome au dos ou dans un endroit peu visible peut être réalisée par un dermatologue dans son cabinet ou en clinique. Mais si le lipome se situe à un endroit exposé (visage, cou, nuque), il est possible de recourir à un chirurgien plasticien afin de limiter la taille des cicatrices.

Qui enlève un lipome ?

Une incision cutanée est faite en regard du lipome. La peau est décollée de la partie superficielle du lipome puis ce dernier est libéré de ses attaches profondes avant d'être retiré. La fermeture de la peau est faite avec des fils résorbables puis un pansement est appliqué sur la cicatrice.

Comment se débarrasser d'un lipome sans chirurgie ?

Pour lutter contre le lipome, un traitement naturel peut inclure le cataplasme de miel ou une pommade à la sauge. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en dermatologie au sein d'un établissement ELSAN, groupe leader de l'hospitalisation privée en France.

Qui consulter pour une boule de graisse ?

Le diagnostic d'un lipome s'effectue par observation et palpation, et peut être réalisé par un médecin généraliste ou un dermatologue. Il ne doit pas être confondu avec un kyste sous-cutané ou un liposarcome (lipome d'origine cancéreuse, rare).

Chirurgie d’ablation pour le traitement d’un lipome graisseux

Trouvé 18 questions connexes

Quand opérer un lipome ?

Il est possible de procéder à une ablation chirurgicale du lipome si :
  • Il est douloureux ou responsable d'une gêne fonctionnelle.
  • Il fait plus de 5 cm (grand axe).
  • Sa taille a augmenté significativement en quelques mois.

Quel est la cause d'un lipome ?

Les causes d'une lipomatose sont mal connues, mais des lipomes peuvent apparaître dans le cadre d'autres maladies et syndromes souvent d'origine génétique. Des sites fréquents d'apparition des lipomes sont les avant-bras, le tronc, les cuisses et le cou.

Est-ce que les lipomes grossissent ?

LE LIPOME. Le lipome est une boule de graisse située dans la couche superficielle de la peau. Le lipome est la tumeur non-cancéreuse des tissus mous la plus courante. Les lipomes peuvent apparaître au cours de la vie et grossir petit à petit.

Quand s'inquiéter d'un lipome ?

Dans tous les cas, il est recommandé d'enlever un lipome lorsqu'il devient volumineux (diamètre dépassant les 5 cm) ou lorsque la croissance a été importante sur les derniers mois, même s'il n'est pas douloureux. Cette précaution permet d'anticiper une gêne ou des douleurs qui pourraient apparaître dans le futur.

Comment enlever une boule de graisse Soi-même ?

Mélangez le miel et la farine (à parts égales) pour former un cataplasme que vous appliquerez ensuite directement sur la boule de graisse. Recouvrez le cataplasme d'un bandage et laissez agir pendant 36 heures. Répétez cette opération plusieurs fois pendant environ une semaine jusqu'à ce que le lipome ait disparu.

Pourquoi faire une échographie pour un lipome ?

Lorsqu'il est superficiel, une échographie permet de faire un diagnostic et de connaître s'il existe un risque qu'il se révèle cancéreux. Dans le cas de lipomes profonds, une IRM peut être nécessaire.

Comment percer un lipome ?

L'intervention consiste à ouvrir l'abcès sous anesthésie locale afin de permettre au pus de s'écouler. Dans de rares cas seulement (lors d'abcès très étendus), la prise complémentaire d'antibiotiques est nécessaire.

Pourquoi un lipome grossit ?

La taille du lipome peut varier, allant de 1 cm de diamètre pour les plus petits, à près de 20 cm pour les plus volumineux. Les causes exactes de ce phénomène sont mal connues ; on ne sait pas vraiment pourquoi les adipocytes (cellules graisseuses) se multiplient de manière localisée.

Où se situe un lipome ?

Les lipomes sous-cutanés sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes qui se développent dans le tissu adipeux.

Pourquoi faire un IRM pour un lipome ?

Résumé Les lipomes et liposarcomes sont des tumeurs fréquentes. L'échographie est limitée et manque de spécificité. L'exploration en IRM doit localiser la tumeur, visualiser les limites, mesurer la taille, rechercher des zones et des travées de signal tissulaire indiquant un risque potentiel de malignité.

Est-ce qu'un lipome peut être dur ?

Le lipome est une petite tumeur bénigne sans gravité. Il n'est pas nocif pour la santé, mais peut parfois gêner sur le plan esthétique ou fonctionnel. Le lipome se traduit par une boule de forme ronde ou ovoïde, de consistance molle (même si certains peuvent parfois être un peu plus durs).

Comment calmer la douleur d'un lipome ?

Lorsque la lipomatose est douloureuse, les symptômes peuvent être soulagés avec :
  1. de la prednisone ;
  2. de la lidocaïne ;
  3. des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS ;
  4. de la cortisone.

Quand je me met un doigt Je sens une boule ?

Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.

Est-ce que lipome Peut-être cancéreux ?

Le lipome est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse des tissus mous. Il apparaît habituellement sous la forme d'une masse molle et indolore qui croît lentement.

Où faire une biopsie lipome ?

Biopsie : prenez rendez-vous en ligne
  • GHU Paris - Psychiatrie et neurosciences - Sainte-Anne. ...
  • Centre Hospitalier Eure-Seine - Hôpital Evreux-Vernon (CH Eure-Seine) ...
  • CRTT - Versailles. ...
  • CMSM - Centres d'Imagerie Médicale. ...
  • Centre d'Imagerie de l'Ouest Parisien (CIMOP) - Paris 16e, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres.

Quand s'inquiéter d'une boule sous la peau ?

Quand faire examiner une boule sous la peau par un médecin ? Si une grosseur vous inquiète, qu'elle est présente depuis plus de deux semaines, ou qu'elle affecte votre vie quotidienne, prenez rendez-vous avec un médecin afin qu'il l'examine.

Est-ce qu'un lipome peut s'infecter ?

Un hématome post-opératoire, notamment lorsque la lésion est volumineuse, qui se résorbera habituellement spontanément en quelques semaines. Une infection sous la cicatrice qui peut nécessiter de réouvrir la cicatrice pour drainer l'abcès. Une désunion de la cicatrice qui nécessitera des soins locaux.

Est-ce qu'un lipome peut se déplacer ?

Le plus souvent, on peut sentir un nodule sous la peau clairement délimité et que l'on peut déplacer avec la peau. Dans de rares cas, un lipome peut également survenir dans le tissu adipeux plus profond du muscle ou des organes.

Comment savoir si un lipome est malin ?

Comment savoir si un lipome est cancéreux ?
  1. Elle devient douloureuse,
  2. Elle grossit,
  3. Elle change de couleur ou de forme,
  4. Elle s'endurcit,
  5. Elle devient mobile.