Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu'aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Effets indésirables et surdosage du maté
L'excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l'estomac, diarrhée, etc.
Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive. Le maté contient aussi des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer.
Le dosage de la yerba maté
La posologie conseillée est donc de deux tasses par jour, pas plus. Remplissez la calebasse de maté jusqu'au 2/3, afin de laisser de la place pour l'eau et éviter tout débordement.
Le maté traditionnel, se compose de feuilles, tiges et de poudre. C'est l'idéal pour les débutants qui peuvent profiter du goût originel de la yerba maté sans être perturbés par l'amertume naturelle d'une telle boisson.
Si on devait résumer son goût général, on parlerait d'une saveur végétale légèrement amère. Le maté classique/traditionnel, consommé en Amérique latine, se boit lui très amer, alors que le maté vert (qui n'a pas été affiné), plus présent en Europe, est plus doux, plus aromatisé, avec parfois des saveurs caramélisées.
Il est prouvé que le maté aide à lutter contre la fatigue et favorise la concentration, mais il est aussi traditionnellement consommé pour réduire les maux de têtes, les douleurs liées aux rhumatismes, favoriserait la perte de poids et aurait des propriétés anticancéreuses grâce à ses antioxydants !
Vous l'aurez compris, les propriétés brûle-graisse et amincissante du yerba maté sont indirectes. Boire du maté régulièrement ne vous fera pas maigrir ni perdre du poids à proprement parler mais vous aidera à éliminer plus facilement en raison de sa teneur en caféine et sa richesse en antioxydants.
De ce fait, sa consommation n'est pas conseillée aux personnes qui souffrent d'anémie. Le mieux est de ne pas dépasser un temps d'infusion de 2 minutes. Il est également associé à la formation de plaque dentaire et l'apparition de taches sur les dents.
Cependant, boire du yerba maté le soir peut également être source d'avantages pour vous. Cette boisson est réputée comme étant calmante et apaisante. Infuser cette boisson avant de vous coucher peut vous aider à lutter contre les insomnies et vous aider à réduire maux de tête et nervosité.
Contenant de la caféine tout comme le café, le maté peut entraîner des maux d'estomac lorsque sa consommation est excessive. Notez que la dose journalière de caféine recommandée est de 300 mg. En sachant qu'une tasse de maté en contient 70 mg, il est recommandé de limiter votre consommation à 4 tasses par jour.
Il suffit de mettre votre yerba maté (préalablement humidifiée avec de l'eau froide) dans une boule à thé ou une théière avec infuseur, d'ajouter de l'eau frémissante et de laisser infuser la préparation environ 5 minutes.
Commencez par vous munir de votre théière ou de votre boule à thé. Ajoutez du maté dans le récipient à raison d'une cuillère à café par tasse, ou à raison de 10/15 grammes de maté par litre d'eau.
Ils sont identiques à ceux sécrétés lors de la consommation de drogues dures telles que la cocaïne et les amphétamines. En revanche, la caféine ne produit pas le même effet addictif. Néanmoins, elle est susceptible d'engendrer une dépendance, aussi bien physique que mentale.
Comme en Uruguay, le maté est incontournable en Argentine, d'où il est originaire : les Guaranis, peuples amérindiens dont le territoire couvre le sud-est du pays, mais aussi le Paraguay et le sud du Brésil notamment, en ont fait leur breuvage traditionnel.
Par précaution, il n'est également pas conseillé aux enfants et femmes enceintes (ou en cours d'allaitement) de consommer du maté.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Comme toute boisson contenant de la caféine, une surconsommation de maté peut engendrer des troubles de l'endormissement. Si boire un maté avant de dormir n'est pas déconseillé, certains seront dérangés par l'effet stimulant qu'il procure.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Le maté vert pour maigrir est idéal en tant que brûle graisse naturel étant donné qu'il confère une sensation de satiété après les repas. En effet, cela peut être favorable pour avoir un effet coupe-faim et maigrir vite et sainement.
À notre avis, les meilleures et les plus savoureuses marques de yerba maté sont Verde Mate et Guarani. Ils sont sur le marché depuis peu de temps. Mais grâce à la diversité de leur offre, ils ont séduit la plupart des consomMATEurs.
Ce sont les Amérindiens Guaranis, les plus vieux consommateurs de maté, qui ont eu l'idée de créer une paille avec filtre pour ne plus être dérangée par les feuilles de yerba maté lors de leur dégustation.
Amazon. Bien sûr, la plus grande boutique en ligne a quelques marques de maté ainsi que des accessoires pour boire le maté.