La reprise d'une activité sportive doit impérativement être progressive: il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 h par semaine, en restant à une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en complétant cela avec des exercices de musculation simples, sans charge.
Step, abdos-fessiers, body pump, zumba, gym : vous pouvez pratiquer ces différentes disciplines du fitness avec peu d'accessoires et généralement lors de séances animées par un coach. Bonus : ces exercices peuvent se pratiquer en salle comme à la maison, grâce à des applications de sport en ligne.
La marche ou la course à pied peuvent être d'excellentes alternatives : elles peuvent généralement se pratiquer n'importe où, à partir de n'importe quel lieu, et s'adapter à votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans votre planning qu'une séance de canyoning !
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
La marche, le yoga, les Pilates, la natation (même légère) ou le fitness dans une salle de sport suffisent amplement. Une vingtaine de minutes d'activité régulière vous garantiront un meilleur sommeil et un regain d'énergie tout au long de la journée. Enfin, essayez de pratiquer des activités extérieures.
La reprise d'une activité sportive doit impérativement être progressive: il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 h par semaine, en restant à une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en complétant cela avec des exercices de musculation simples, sans charge.
4/ Faire du sport quand on s'ennuie
Chaussez vos baskets et allez faire un petit footing, un tour de vélo ou une série d'abdos !
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
Sport n° 1 : le home-trainer, économique si l'on dispose déjà d'un vélo. Sport n° 2 : le rameur, redoutablement efficace pour se muscler et perdre du poids. Sport n° 3 : le tapis de course, pour des sensations proches du terrain. Sport n° 4 : le vélo elliptique, complet et doux pour les articulations.
Pour un entretien physique vous pouvez très bien faire des petites séances de 15 minutes tous les jours. SI vous avez un objectif plus ambitieux, de l'ordre de la performance, de la prise de masse ou de la perte de poids, les coachs conseillent 3 séances de sport minimum dans la semaine entre 45 minutes et 1 heure.
Manque de temps ? C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à vous mettre au sport ! Tout simplement parce qu'entre le travail, le ménage, la cuisine à préparer, le linge qui s'accumule, les enfants à gérer, eh bien, vous n'avez pas de temps pour pratiquer une activité sportive !
Quand on reprend, on est donc moins performant et on s'essouffle plus rapidement." Par conséquent, si un effort trop intense sollicite l'organisme, qui n'est plus habitué, ce sont des douleurs, des courbatures, voire un claquage garanti. À lire aussi" En télétravail, quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?
Pour gagner de l'énergie, rien de tel qu'une bonne accélération de votre rythme cardiaque ! Pour cela, des activités comme le vélo ou la course à pied sont fortement recommandées. Elles permettent de travailler en douceur le rythme du cœur, et libèrent les endorphines idéales après une bonne séance.
Quel sport choisir pour booster son énergie ? Le mieux est de privilégier les sports d'endurance aux sports qui demandent des efforts violents et brutaux comme la boxe ou le sprint. En effet, plus l'effort est long, plus l'organisme a besoin d'oxygène.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.