Pour la préparation, c'est très simple. Il suffit de mélanger l'eau et l'aloe vera avec une spatule ou un petit fouet. Une fois bien mélangé, versez la préparation dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite la glycérine, l'huile végétale et la provitamine avant de mélanger à nouveau.
40 ml de gel d'aloe vera Pur Aloé (compense la perte en eau), 20 ml suffisent si vous n'avez pas les cheveux trop déshydratés. En cas de doute, mettre 20 ml, essayer quelques jours puis ajouter si besoin. 20 ml de glycérine Anaé (hydratant) 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse Citronat GPH (conservateur)
Remplissez votre vaporisateur d'eau minérale à hauteur de 3/4 du flacon, ajoutez l'équivalent de trois cuillères à soupe d'huile végétale au choix entre 1 à 3 huiles différentes maximum (pour une cuillère à soupe de chaque huile ou 2 cuillères d'une huile nourrissante et une cuillère d'une huile fortifiante par exemple ...
Comme j'ai l'habitude de vous le dire, le meilleur soin naturel que vous puissiez faire à vos cheveux reste celui à l'huile d'argan, dérivée des noyaux de l'argan marocain. Elle est même utilisée dans certains plats. L'huile d'argan est aujourd'hui très connue comme lotion corporelle pour ses propriétés hydratantes.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Le vaporisateur ou vapo est un outil essentiel dans la routine capillaire, en effet nos cheveux ont besoin d'hydratation notamment pendant les périodes estivales. Ce dernier doit contenir obligatoirement de l'eau si possible de source (car l'eau du robinet contient du calcaire) mélangée à des huiles.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour cela, mélange dans un bol 45 ml d'eau, 15 ml de gel d'aloe vera, 5 ml de glycérine végétale et 5 ml d'huile végétale de noix de coco. Et voilà, ton spray est prêt. Pour définir tes cheveux crépus, mets-en un peu partout et dis bonjour aux ondulations sculptées et bien hydratées.
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
Utilisez une mousse volumisante; elle fonctionne très bien sur tous les types de cheveux, et plus particulièrement sur les cheveux fins. Remplissez la paume de votre main de mousse et appliquez-la sur vos cheveux à l'aide de vos deux mains, en froissant vos mèches.
Dosage pour la recette
Ajoutez 10 ml de glycérine végétale et 20ml de gel d'aloé vera dans 70ml d'hydrolat. Et c'est tout ! Vous pouvez ajouter 10 gouttes de complexe benzoate & sorbate afin que votre spray se garde plus longtemps.
Belles boucles sur cheveux crépus
Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Du vinaigre de cidre pour faire briller
Le vinaigre de cidre, en plus d'être excellent pour la santé, est aussi un très bon démêlant ! Il est réputé pour gainer la fibre capillaire, rendre les cheveux brillants, et pour son action antipelliculaire. Si son odeur marquée vous dérange, sachez qu'elle s'évapore rapidement.
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
Effet wavy : plus de volume et de mouvement
Venus à notre rescousse, les sea salt sprays – enrichis au sel donc – nous permettent d'obtenir un effet wavy du tonnerre, en un rien de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne contiennent pas de sel marin, mais bien du sel de magnésium.