Selon cette méthode, plusieurs sources s'entendent pour dire que la lettre la plus utilisée en français – et ce n'est assurément pas une surprise – est le e. En pourcentage de fréquence, le e (14,7%) double presque la deuxième lettre la plus utilisée, le s (7,9 %).
Le «a» remporte le Grand Tournoi des lettres de l'alphabet
C'est au compte de 54 % (contre 46 % pour le «s») que celle qui instigue l'ordre alphabétique affirme sa suprématie.
Les consonnes les plus fréquentes sont dans l'ordre : /t/ et /m/, puis /n/ et /k/. Les langues ont une moyenne de 22 consonnes (moyenne qui ne doit pas faire oublier une très grande variété).
Oui, il y a plusieurs autres mots qui contiennent toutes les lettres de l'alphabet. Parmi eux, on retrouve : «déshydratation», «jazz», «lynx», «mystique», «quartz», «vaurien», «gymnastique», «pizzicato».
Quel est le mot le plus long de la langue française ? Le mot « anticonstitutionnellement », d'une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l'Académie française comme étant le mot français le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.
«Sycophante» vient du grec et désignait, dans la Grèce antique, à Athènes, le «dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés», ainsi que nous l'apprenons dans Le Trésor de la langue française.
« Fi » est le plus court des mots français de cette liste puisqu'il n'est composé que de deux lettres.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
Pourtant, comme vous l'affirme un vieil oncle à l'autre bout de la table, d'autres termes jouent les trouble-fête ; tout dépend si l'on accepte de prendre en compte les conjugaisons et les déclinaisons. Ainsi, le grand gagnant serait «intergouvernementalisations» avec ses 27 lettres!
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Évidemment, des lettres comme le w et le k occupent un rang supérieur en anglais qu'en français. En français, ces consonnes sont, avec le z, le q, le x et le j, les moins utilisées.
Xóõ tient le record du monde. Cette langue détient pas moins de 112 sons différents. C'est la langue qui a le plus de consonnes (77), le plus de voyelles (31).
Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est en général, la base de la syllabe. La lettre h est une consonne muette. Elle ne se prononce pas.
22 : Quelles lettres de l'alphabet les gens aiment écouter le plus ? Alors je pense que je faisais déjà la blague quand j'étais en CP… Et j'en suis très loin. La bonne réponse est bien entendu les lettres « CD ».
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
Dans l'alphabet, quelles sont les lettres les plus vieilles ? A et G (âgé) !
Apopathodiaphulatophobie est un mot de 24 lettres.
on ne prononce aucune des lettres. 🐦 C'est aussi le plus petit mot de la langue française.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
En ce sens, et en se basant sur ce critère, la langue de Shakespeare apparait en première place, avec plus de 200.000 mots dans la célèbre référence de l'Oxford English Dictionnary.
Logophobie ou la peur des mots.
"OK" s'est fait une place partout sur la planète et a investi (presque) toutes les langues. En clair : "OK" met tout le monde d'accord.
Le lumbago désigne un mal de dos. C'est aussi un mal de tête au niveau de la prononciation car deux prononciations sont admises! Soit on prononce le LUM comme dans le mot “long” [lɔ̃], soit on le prononce comme dans le mot “lundi” [lœ̃di]. Dans les deux cas, il faut faire un son nasal!