Rappelez-vous que vous devez éviter les muscles et que faire cela sera également moins douloureux. Tenez fermement la seringue (comme une fléchette) à quelques centimètres de votre peau… puis faites-la descendre d'un mouvement rapide. N'y pensez pas trop, contentez-vous d'insérer l'aiguille sans hésiter.
Formez un pli de peau avec le pouce et l'index et tenez-le fermement (jusqu'au retrait de l'aiguille) Introduisez rapidement et complètement l'aiguille, perpendiculairement au pli de peau entre les deux doigts. Injectez le produit lentement (il faut aussi injecter la bulle d'air)
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.
Le point d'injection se situe du côté externe de la cuisse au milieu de l'espace compris entre le grand trochanter du fémur et le dessus du genou.
le centre antipoison dont dépend votre lieu de résidence. le CEIP-Addictovigilance de Paris qui est le centre expert auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) pour l'enquête nationale sur la soumission chimique : [email protected] ou 01 40 05 42 70.
Surtout, consulter un médecin
« On le sait, beaucoup de virus sont transmis par le sang, comme le VIH par exemple ou l'hépatite. » Ces virus peuvent être très graves. « On peut les garder à vie. » Aussi, il convient de se rapprocher d'un médecin, voire des urgences. Il faut à minima aller voir son médecin traitant.
La première est la célèbre Paraponera clavata, surnommée "fourmi balle de fusil" en raison de la douleur extrême provoquée par sa piqûre, comparable à celle de se faire tirer dessus. Parmi les effets ressentis, de graves contractions musculaires et des brûlures.
Pour identifier le site d'injection, on pose la paume de la main sur la face externe du haut de la cuisse, exactement à la zone de jonction avec la fesse. Le pouce est placé en haut, à la hauteur de l'aine, les autres doigts en direction de la tête.
Muscle vaste externe
Délimiter le site d'injection en tracant une ligne horizontale allant de l'extrémité supérieure du pli interfessier vers la face externe de la fesse, et en abaissant ensuite une ligne verticale qui passe par le milieu de cette ligne.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Ces insectes préfèrent se poser sur des vêtements sombres.» Mais il est aussi primordial de porter des habits longs et amples. «Si le tissu est collé au corps, vous aurez plus de chances d'être piqué à travers», précise l'entomologiste de Montpellier.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons. Rassurez-vous : ces effets ne durent que quelques heures, et la douleur s'estompe rapidement.
L'évolution est imprévisible et les complications potentielles sont nombreuses : ischémie transitoire ou définitive de membre, surinfection cutanée, parésie voire paralysie comme dans notre observation, douleurs neuropathiques, rhabdomyolyse parfois fatale [17].
Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Il existe des patchs anesthésiants qui se posent une heure avant. Il ne faut pas hésiter à en parler au médecin. Cela peut permettre de moins appréhender la douleur et d'être plus serein.
Palper d'abord l'acromion, c'est-à-dire la protubérance osseuse de l'épaule. Tracer la base d'un triangle à la bordure inférieure de l'acromion et son sommet à la hauteur du pli axillaire ou de l'aisselle. Le point d'injection se situe au centre de ce triangle (voir la figure 1)11.
Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur.
Ce soin peut être effectué à domicile par une infirmière libérale.
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
On termine avec la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire : le syndrome douloureux régional complexe (SDRC).
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Faire une croix avec l'ongle : appuyer avec l'ongle sur la piqûre de façon à dessiner une croix peut apporter un soulagement bref.
Les poils de la guêpe sont droits et lisses alors que ceux de l'abeille sont "plumeux" (les abeilles sont plus velues). Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre.