Hallux valgus : symptômes, causes et évolution. L'hallux valgus, ou "oignon" au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits.
Du traitement le plus conservateur au plus invasif, on peut lister divers moyens de soigner un hallux valgus : le renforcement musculaire, les étirements, les huiles essentielles anti-inflammatoires, le port d'orthèses, et enfin l'intervention chirurgicale.
L'hallux valgus est une déformation qui apparaît au niveau du gros orteil. L'articulation devient proéminente et le gros orteil dévie de manière anormale vers le deuxième orteil du pied. Cette déformation provoque en général le gonflement de l'articulation (que l'on désigne alors sous le terme d' « oignon »).
Quel âge pour une opération de l'hallux valgus ? L'opération de l'hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l'hôpital.
L'intervention peut être envisagée dans le cas où la situation est réellement irréversible (douleurs non traités par les traitements non chirurgicaux). Si les deux pieds sont touchés, on espacera de 6 mois la durée entre les deux interventions.
Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.
Pendant la première semaine après l'opération, il faut respecter des périodes de repos en votre pied en le gardant surélevé. Une marche prolongée peut causer une augmentation du gonflement de votre pied et des douleurs. Il est interdit de marcher pieds nus durant le premier mois.
Peut-on limiter la progression d'un hallux valgus ? Oui, en choisissant bien ses chaussures. Il faut éviter les modèles avec des avant-pieds serrés (bouts pointus) et choisir une cambrure de semelle qui empêche le pied de glisser au fond de la chaussure. Cela compte plus que la hauteur du talon.
Votre médecin traitant vous examine et si un avis chirurgical est nécessaire, il vous adresse à un chirurgien orthopédique. En cas d'hallux valgus, l'examen des pieds est réalisé en position allongée, debout et lors de la marche. L'examen clinique peut être complété par un examen au podoscope.
Des exercices d'étirement permettent de redresser naturellement un orteil déformé. Réalisez des mouvements de flexion et d'extension afin de solliciter vos tendons, muscles et articulations. Ces exercices augmentent la souplesse au niveau des orteils et favorisent leur redressement.
Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.
Pour pallier le problème, les marques Neut, Podowell, Finn Comfort, Podoline et Adour, spécialistes des pieds sensibles, ont développé des modèles confortables, larges et amortissants.
Causes : fracture, infections, crise de goutte
La douleur à l'orteil peut faire suite à un traumatisme (contusion, luxation ou fracture). La présence d'une callosité, due au port de chaussures inadaptées, peut aussi provoquer des douleurs plus ou moins intenses et gêner la marche, comme nous l'explique K.
Symptômes de l'Hallux Valgus
Il évolue de manière progressive et graduelle. Le premier symptôme ressenti est l'apparition d'une douleur au pied, au niveau de l'oignon (la saillie osseuse au niveau de l'orteil) à cause du frottement dans la chaussure.
Nos Conseils : Veillez à surélever les pieds du lit avant d'aller dormir. En journée, restez en position allongée au mois 3 heures par jour.
Douleur au pied : quand faut-il consulter un médecin ? Les douleurs du pied entraînées par des petits accidents du quotidien (écharde, ampoule, épine…) ne nécessitent généralement pas de consultation. Les pathologies localisées sont également bénignes, dans la majorité des cas.
Le cor plantaire, aussi appelé œil de perdrix, est une lésion de la peau qui ressemble à une petite boule de corne qui donne l'impression de marcher sur un petit caillou ou encore, qui brûle entre les orteils. Les cors au pied surviennent aux endroits qui subissent un excès de pression et/ou de friction.
Les douleurs aux pieds peuvent également être dues à une maladie articulaire comme : L'arthrite du pied : C'est une maladie articulaire inflammatoire qui peut se manifester par un gonflement du pied. Il existe plusieurs formes d'arthrites telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.
Pendant cinq à quinze minutes, masser la plante du pied et l'arche interne en insistant sur la « bosse » et sur le gros orteil. Vous pouvez aussi saisir vos orteils et effectuer des mouvements, surtout avec le premier, pour casser la rigidité qui s'installe avec l'hallux valgus.
l'hérédité, l'âge (il débute souvent entre 40 et 50 ans et la ménopause chez la femme), le port de chaussures trop étroites et/ou à talons, les troubles statiques du pied tel que le pied plat valgus.