La numérisation de documents consiste à créer la copie électronique d'un document au format papier. On crée une photo fidèle des données du document original (texte, images…) à l'aide d'un scanner. On procède ensuite à l'archivage du fichier numérique en ligne ou en local.
La numérisation consiste à transformer un signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant, lui, une quantité finie de valeurs. Le passage de l'analogique au numérique repose sur trois étapes successives : l'échantillonnage, la quantification, et le codage.
La numérisation consiste à créer, à partir d'un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne.
Pour numériser une image, telle qu'une photo ou une image, le scanner détecte et convertit automatiquement l'image en données numériques. Le scanner enregistre ensuite le fichier sur votre ordinateur, ou vous pouvez l'imprimer directement à partir du scanner. Sur le même sujet : Pourquoi prendre une imprimante laser ?
Facilitez l'exploitation de vos documents
La numérisation ne consiste pas seulement à créer une copie numérique d'un document, mais aussi à en extraire les métadonnées qui seront utilisées plus tard pour sa recherche, via des outils de capture tels que LAD, RAD, OCR…
Son inventeur est l'Américain James T. Russell.
Pour conserver vos archives numériques, le coffre-fort électronique est une solution idéale et fiable. Il s'agit là de conserver vos documents numérisés d'entreprise importants de façon sécurisée. C'est un excellent moyen pour se protéger contre le piratage de données, le vol, l'usurpation et même les virus.
Pour numériser une photo, vous devez installer l'application PhotoScan sur votre téléphone. Pour lancer la numérisation, placez votre téléphone au-dessus d'une photo. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo. Elle est enregistrée automatiquement sur votre appareil.
Le scanner permet de numériser n'importe quel document papier : photo, texte. Attention une fois du texte numérisé, il faut utiliser un logiciel de reconnaissance d'écriture pour pouvoir le sélectionner ou le modifier.
Le logiciel de numérisation reconnaît et extrait lui-même les informations pertinentes. Vous enregistrez ainsi chaque facture en comptabilité dès l'étape de capture des données. Les informations sont exploitées et viennent enrichir les écritures comptables selon les règles que vous avez établies.
La raison est simple : numériser les documents d'archives permet de faciliter leur accessibilité, tout en évitant la détérioration, la dégradation ou la perte accidentelle des originaux.
Un usage excessif ou mal contrôlé du numérique peut avoir des effets ravageurs sur notre santé physique et psychologique. Cookie, phishing, données sensibles… Des mots que l'on utilise fréquemment mais qui restent bien vagues.
Dématérialiser un document, c'est le produire directement au format numérique à partir d'un système d'information. Par exemple une facture PDF est générée automatiquement par un ERP, un bulletin de paye par un SIRH (système d'information ressources humaines), un contrat client par un applicatif métier…
En 1945, tirant les leçons des réalisations électroniques secrètes menées pendant la guerre, deux documents ont défini une structure de machine radicalement nouvelle : le calculateur numérique à programme enregistré en mémoire — auquel les Français donneront plus tard le nom bien pratique d'ordinateur.
Numériser une image c'est lui donner une représentation électronique à partir de l'objet réel qui lui sert de support (papier, film, diapo, négatif, mais aussi objet 3D). Cette représentation sera la plupart du temps matricielle, c'est-à-dire une matrice (un tableau) ou chaque point sera représenté par une couleur.
Avec l'arrivée d'Internet dans les foyers dans les années 2000, les premiers ordinateurs font leurs apparitions, c'est le début du numérique. Avec le numérique, arrivent les prémisses des réseaux sociaux : MSN est créé, Facebook prendra le relais plus tard…
Le principal inconvénient de la dématérialisation concerne surtout la sécurité des données. Quel que soit le support utilisé, le risque de perte de document numérisé et de fraude est bien réel. Par exemple, on peut citer la présence de virus, le piratage, etc.
La numérisation d'une image la transforme en suite d'instructions permettant de la reconstituer. Ces instructions peuvent consister en un tableau des sensations visuelles pour chaque élément (pixels) ou avoir une organisation plus complexe (images comprimées, images vectorielles).
Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.
Sous Windows
Tapez "télécopie", et cliquez sur l'application "Télécopie et numérisation". Cliquez sur "Nouvelle numérisation", qui se trouve en haut à gauche de la fenêtre. Sélectionnez le scanner que vous souhaitez utiliser (bouton "Modifier"). Choisissez le type de document (par défaut "Photo").
Après avoir terminé la configuration de l'imprimante, ouvrez le logiciel de numérisation. Windows : Dans Windows, recherchez le nom et le numéro du modèle de votre imprimante pour ouvrir l'Assistant d'impression HP. Cliquez sur l'onglet Numériser, puis sur Numériser un document ou une photo pour ouvrir HP Scan.