La subduction est un processus géodynamique d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une
Subduction : qu'est-ce que c'est ? Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.
Les zones de subduction présentent deux caractéristiques topographiques typiques : une fosse qui peut atteindre plusieurs kilomètres de profondeur sur plusieurs milliers de kilomètres ; une chaîne de montagnes étroites, alignée le long de la fosse.
Les zones de subduction correspondent à l'affrontement de deux plaques et au plongement de l'une d'elles. On différencie plusieurs cas. La rencontre peut se faire entre deux plaques océaniques. C'est le cas à l'ouest du Pacifique, notamment au niveau des arcs insulaires comme le Japon.
Les roches magmatiques des zones de subduction se forment à partir de magmas visqueux et riches en silice. Elles contiennent des minéraux hydratés. D'où provient le magma à l'origine de ces roches ? 1Variations de la résistivité électrique sous la chaîne des Cascades (montagnes Rocheuses, États-Unis).
4. La genèse des magmas. Historiquement, plusieurs hypothèses ont été avancées : les magmas naissent par fusion partielle de la croûte chevauchante, du manteau sus-jacent (ce que l'on appelle le "coin de manteau") ou encore de la croûte subductée et des quelques sédiments qu'elle entraîne.
Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.
Quand la lithosphère continentale, tirée par la lithosphère océanique, arrive au niveau de la subduction, elle commence à s'enfoncer mais, rapidement, elle bloque car elle est trop peu dense : c'est ce qu'on appelle la collision continentale.
La collision étant la deuxième phase du phénomène de convergence, elle suit la subduction d'une lithosphère océanique ayant fini par disparaître.
Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
Les marqueurs tectoniques et magmatiques de la subduction
Les chevauchements sont parfois symétriques (structures en « fleur » permettant la remontée d'écailles de croûte continentale en surface). Les axes des plis sont orientés parallèlement à la fosse et aux directions cartographiques des plans de chevauchements.
Si au moins une des deux lithosphères en convergence est océanique, on a une subduction, c'est-à-dire la plongée d'une lithosphère océanique dans le manteau ; Si les deux lithosphères en convergence sont continentales, on a ce qu'on appelle une collision continentale.
Par collision
Les deux plaques s'écrasent l'une contre l'autre et se froissent. La croûte terrestre s'élève et s'épaissit pour former de très hautes montagnes. Il est important de noter que les chaînes de collision n'entrainent jamais la formation de volcans.
Cours : Les zones de collision continentales (convergence) Introduction : Lorsque deux plaques continentales convergent, on peut observer une chaîne de montagnes de collision. Ces ensembles, parmi lesquels les Alpes ou l'Himalaya, sont à distinguer des chaînes de montagnes formées lors d'une subduction.
1. Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent. 2. Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.
Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse (doc.
Ces fissures favorisent un volcanisme effusif. Le magma qui remonte comble ainsi ces fissures et crée une nouvelle lithosphère. Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an.
Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.
Lors de la collision de deux plaques, la plaque la plus dense plonge dans le manteau où elle fondera alors que la plaque la moins dense demeure en surface. Cette rencontre est nommée zone de subduction. Du magma peut sortir de la croûte terrestre à ces endroits, ce qui peut provoquer la formation de volcans.
En géologie, la convergence est le rapprochement de deux plaques lithosphériques. Elle se déroule en général en deux étapes consécutives : la subduction de la lithosphère océanique ; la collision éventuelle des deux masses continentales portées par les plaques tectoniques.
Une plaque tectonique est un morceau de la lithosphère terrestre. Elle repose donc sur l'asthénosphère, une couche relativement ductile du manteau supérieur.
Ainsi, la lave correspond-elle à un magma poussé hors de terre à l'occasion d'éruptions volcaniques. Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'air libre.
Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.