Comment se fait l'analyse des pronoms ?

Interrogée par: Denis Evrard  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Comment faire l'analyse d'un pronom ?

POUR ANALYSER UN PRONOM NON PERSONNEL, ON INDIQUE: Sa nature pronom possessif, démonstratif, interrogatif, indéfini ou relatif. Le nom qu'il remplace, son genre et son nombre. S'il s'agit d'un pronom possessif, sa personne : 1, 2 ou 3 personne. Sa fonction : sujet, complément, attribut, apposition ou apostrophe.

Comment savoir la fonction d'un pronom ?

Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase.

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif prend genre et le nombre du mot (nom ou pronom) qu'il représente : son antécédent. Ex : Je vous rapporte les livres que vous m'avez prêtés Quand il a pour antécédent un pronom, le pronom relatif prend aussi la personne de ce pronom Ex : c'est vous qui l'avait dit.

Comment analyser un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Cours de grammaire CM2 : L'analyse des pronoms

Trouvé 26 questions connexes

Comment analyser un pronom démonstratif ?

Les pronoms démonstratifs permettent de remplacer un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) que l'on peut montrer, désigner, ou dont on vient de parler. Ils s'accordent en genre et en nombre avec ce nom ou ce groupe nominal antécédent. Exemples : Regarde celui-là, je le trouve mieux !

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment analyser un pronom interrogatif ?

Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.

Comment analyser un pronom personnel complément ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment analyser un pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.

Quelle sont les fonction des pronoms ?

Le pronom peut remplacer un groupe de mots dans une phrase. Il s'agit alors d'un pronom de reprise. L'élément remplacé est l'antécédent.

Quelle est la fonction du pronom relatif ou ?

Où remplace un complément de lieu ou de temps.

Quelle est la fonction des pronoms relatifs qui que et dont ?

Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.

Quels sont les 4 pronoms de genre ?

Les pronoms sexués incluent elle et lui, elle et lui, la sienne et le sien, et elle-même et lui-même . Les « pronoms personnels de genre » (ou PGP) sont les pronoms que les gens demandent aux autres d'utiliser en référence à eux-mêmes. They/them/their peut être utilisé comme pronom singulier comme options non sexistes ou non bianaires.

Comment étudier les pronoms personnels dans un texte ?

Les pronoms personnels compléments remplacent un nom ou un groupe nominal complément d'objet : Le professeur explique la leçon aux élèves. Le professeur leur explique la leçon. Le pronom personnel LE ou L' peut remplacer un adjectif ou une proposition.

Comment expliquer un pronom ?

Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment trouver les pronoms dans une phrase ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Quels sont les différents types de pronoms ?

Les pronoms remplacent un nom. Ils peuvent parfois directement désigner le référent. Il y a différents types de pronoms : les pronoms personnels, possessifs, réfléchis, relatifs, interrogatifs, démonstratifs, indéfinis et adverbiaux.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Qui pronom relatif ou interrogatif ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative.

Quels sont les 7 pronoms ?

Les sept types de pronoms. Il existe sept types de pronoms que les écrivains d'anglais et d'anglais langue seconde doivent reconnaître : le pronom personnel, le pronom démonstratif, le pronom interrogatif, le pronom relatif, le pronom indéfini, le pronom réfléchi et le pronom intensif .

Quels sont les pronoms personnels compléments ?

Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.