Comment se fait l'interprétation ?

Interrogée par: Julie-Louise Royer  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

L'interprète doit restituer le discours en même temps que le conférencier. L'auditoire a donc accès aux informations en temps réel, il s'agit de la forme la plus répandue. Il doit faire preuve de rapidité, ce qui conduit souvent à une interprétation littéraire.

Comment on fait une interprétation ?

CE QU'IL FAUT RETENIR. La question d'interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte. Il s'agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l'œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.

Comment pratiquer l'interprétation ?

Il faut s'appuyer sur la capacité des jeunes interprètes à retenir le sens de deux ou trois idées mais sans fixer leur attention sur la forme en mémorisant ou en notant. Il faut faire preuve d'une souplesse d'esprit dans l'écoute. Il faut se mobiliser totalement face à l'orateur, par exemple en jugeant ses idées.

Comment faire l'interprétation d'un texte ?

Une interprétation adéquate doit être appuyée par des éléments du texte. Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.

Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?

Une bonne interprétation sera donc, de ce double point de vue, une interprétation qui rend parfaitement sensible et qui rend parfaitement intelligible les signes qu'elle a à charge de clarifier par intellection abstraite d'une part et incarnation concrète d'autre part.

L'interprétation

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les méthodes d'interprétation ?

Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.

Quels sont les différents types de l'interprétation ?

Les grands types d'interprétation professionnelle
  • L'interprétation simultanée. L'interprète traduit les paroles du locuteur au fur et à mesure que celui-ci s'exprime. ...
  • L'interprétation consécutive. ...
  • L'interprétation de liaison. ...
  • L'interprétation en visite guidée. ...
  • L'interprétation professionnelle à distance.

Comment introduire une interprétation ?

L'introduction pour l'interprétation philosophique se compose de quatre parties : La contextualisation de la notion du programme présentée dans le texte. Le(s) thème(s) et la thèse défendue par l'auteur.

C'est quoi une interprétation d'un texte ?

Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe.

C'est quoi interpréter un texte ?

L'interprétation d'un texte est une activité à la fois anticipatrice et rétrospective : au cours de sa lecture, le lecteur hasarde des hypothèses sur ce qu'il est en train de lire à partir de «scénarios » communs tirés de la vie quotidienne ou de l'intertexte littéraire.

Quel est le rôle de l'interprétation ?

En linguistique, une interprétation est le fait de donner un sens à un signe, un geste, une parole. Elle relève du domaine de la sémantique. En traductologie, l'interprétation est l'activité consistant à restituer un discours oral dans une autre langue.

Quelles sont les limites de l'interprétation ?

Les limites de l'interprétable sont donc ici les limites de la chaîne signifiante elle-même : celle-ci étant infinie, de même que la signification, l'interprétation doit plutôt viser le sens, c'est-à-dire ce au profit de quoi la signification fonctionne, et l'articule.

Quelle est la différence entre l'analyse et l'interprétation ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment faire l'interprétation d'un document ?

Vous devez donc d'abord repérer le thème commun aux différents documents, puis identifier ce qui fait leur originalité, c'est-à-dire ce que chaque document donne comme information ou présente comme avis que les autres documents ne disent pas.

Pourquoi l'interprétation ?

Ainsi, l'interprétation est un moyen d'expression des contenus normatifs des dispositions, par lequel nous cherchons les normes contenues dans les dispositions. Il est donc possible de dire que l'interprétation est une activité qui sert à transformer des dispositions (textes, énoncés) en normes.

Quel est le synonyme de interprétation ?

Synonyme : commentaire, exégèse, explication, glose, paraphrase.

Comment faire une bonne analyse ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment faire une bonne analyse de texte en français ?

Bien lire un texte pour le commenter : une méthode, un exemple
  1. Première étape : découvrir le sujet.
  2. Deuxième étape : problématique et axes de lecture.
  3. Troisième étape : repérer les figures de style.
  4. La rédaction du commentaire.

Comment faire la construction du sens d'un texte ?

on construit le sens d'un texte par touches successives ou superposition d'éléments de sens ; pour dégager le sens global plausible d'un texte, il faut observer la convergence des indices qui alimentent le thème, le propos et l'intention de l'auteur.

Comment faire une bonne interprétation en SVT ?

Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ? Attachez une attention particulière à la question « qu'observe-t-on ? ».

Comment faire une bonne intro en HLP ?

1.Introduction

Faire référence à l'idée du texte. Poser un problème général à propos de cette idée, qui puisse amener la question (le sujet). Poser la question et la reformuler. Annoncer clairement la thèse que vous allez défendre.

Comment faire une question de réflexion ?

Il faut commencer par bien lire l'énoncé, faire une analyse des termes, repérer l'intérêt du sujet. La réflexion à proprement parler consiste à trouver un angle d'attaque pour traiter une question de manière progressive, en justifiant votre thèse (ce que vous voulez démontrer) du début à la fin.

Quelles sont les 2 principales différences entre l'interprétation consécutive et l'interprétation simultanée ?

En interprétation simultanée, ce laps de temps est quasi inexistant, puisque l'expert traduit au fur et à mesure le message alors qu'en consécutive, l'interprète a plus de temps pour comprendre le discours et le traduire, sans interférence.

Quelles sont les méthodes d'interprétation d'un texte en droit ?

Les principes classiques de l'interprétation des lois sont : le principe du sens clair (Literal Rule); la « règle d'or » (Golden Rule); le principe de l'interprétation selon le but de la loi (Mischief Rule).

Qu'est-ce que l'interprétation PDF ?

L'interprétation est un mode d'approche du réel, qui consiste à conférer, attribuer ou assigner un sens à ce qui est obscur, à ce dont le sens n'est pas apparent (occulte ou latent); voire à investir de sens ce qui devrait être anodin (ce qui pose d'emblée le problème de la légitimité de l'interprétation).

Article précédent
Quand manger la pomme pour maigrir ?