Le rot est un mécanisme physiologique qui permet aux bébés d'évacuer l'excès d'air avalé en même temps que le lait. Presque tous les bébés font un rot immédiatement après la tétée ou quelques minutes après, qu'ils soient nourris au sein ou au biberon.
Pour faire faire un rot à votre bébé, frottez-lui doucement le dos ou tapotez-le délicatement pendant quelques minutes. Tous les bébés avalent de l'air en quantité variable lorsqu'ils boivent. Si votre bébé est calme pendant et après le boire, il n'a probablement pas besoin de faire de rot.
Enfin, vous avez également cette possibilité. En fait, lorsque vous sentez le rot venir, ouvrez la bouche et inclinez légèrement la tête vers l'arrière et contractez vos muscles abdominaux. Les rots vont sortir successivement.
Le rot, un mécanisme naturel et physiologique
L'éructation est dû au fait d'avaler de l'air en mangeant ou en buvant. On parle d'aérophagie. Cet air passe dans l'oesophage puis dans l'estomac. L'organisme cherche à chasser cet air qui n'a rien à faire à cet endroit.
Donnez le biberon tranquillement, essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue. Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l'émission de rots.
Le sujet peut faire sourire, mais il s'agit d'une vraie maladie handicapante. Le dysfonctionnement cricopharyngé rétrograde, surnommé le “syndrome sans rot”, est une pathologie qui empêche de roter et entraîne des symptômes bien désagréables.
Le mieux est alors de le placer face à soi, bien droit, assis sur votre avant-bras ou vos genoux, afin que son estomac ne soit pas bloqué et dégager ainsi la voie de l'air emprisonné, Le temps de lui chanter une petite comptine suffit généralement.
Les éructations peuvent en effet s'accompagner de douleurs au thorax, d'une toux, de remontées acides, d'une sensation de brûlure au niveau de l'œsophage ou encore de maux de gorge. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin quand ces signes apparaissent.
Frottez-lui le dos, tapotez légèrement de bas en haut pour faire remonter l'air. En plus du rot, votre petibout risque aussi de régurgiter du lait, donc n'oubliez pas de vous protéger. Vous pouvez également l'asseoir sur vos genoux, tête en avant, et tapoter son dos.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
- La plus courante est d'installer votre bébé à la verticale, contre vous, la tête sur votre épaule, et en lui tapotant délicatement son petit dos. - Vous pouvez aussi choisir d'asseoir confortablement votre bébé sur vos genoux en lui maintenant la tête.
Comment aider un bébé à faire son rot après la tétée ? La méthode la plus connue pour faire faire son rot à votre bébé est de le mettre en position verticale, le menton dégagé (en veillant à ce qu'il soit bien appuyé sur votre épaule) et lui tapoter le dos au niveau de l'estomac pendant quelques minutes.
Il est normal de lâcher spontanément un rot de temps à autre. Mais si cela vous arrive régulièrement, cela pourrait être le signe d'un cancer de l'estomac, selon des professionnels de santé dont les propos ont été relayés par le Mirror.
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.
Si oui, cela porte un nom: la DPC-R, plus communément appelée le «syndrome du rot inexistant». S'il semble anodin, il peut entraîner douleur physique, anxiété et même, dans les cas les plus graves, dépression. C'est ce qu'affirme une étude publiée par une université du Texas, indique la BBC.
Les éructations excessives peuvent être secondaires à une pathologie gastrique (chirurgie de réduction gastrique par exemple), ou un trouble du comportement (tic). L'examen de référence pour distinguer les éructations gastriques et supra-gastriques est la pH- impédancemétrie œsophagienne.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
L'aérogastrie (communément appelé « trop manger »)
Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.