Comment se forme la suie ?

Interrogée par: Agathe Le Marin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

La suie est pratiquement incombustible. Elle est le résultat d'une part, du carbone volatil non brûlé se déposant (sous la forme de poudre) sur les parois froides du conduit ou sous forme d'agglomérat (goudrons et résines condensés).

Comment creer de la suie ?

Il faut que le bois soit bien sec maxi 20% d'humidité !! Pour cela, vous devez stocker votre bois à l'extérieur sous abri (juste fermé sur le dessus) dans un endroit au vent et exposé sud. Il faudra le faire sécher au moins pendant 2 ans, si c'est un bois fraichement coupé.

Comment le bistre s'enflamme ?

Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.

Comment se débarrasser de la suie ?

Quelques produits efficaces. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.

Pourquoi ça sent la suie ?

Les causes de l'accumulation de suie

L'odeur de suie ne se répand généralement dans votre logement que lorsque la quantité de suie s'étant déposée dans votre conduit est très importante. Dans ce cas, il est probable que la combustion de votre bois, dans votre appareil de chauffage, soit la plupart du temps incomplète.

C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan

Trouvé 44 questions connexes

Comment eviter la suie ?

Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.

Comment enlever la suie dans une cheminée ?

Enlever les traces de suie du manteau de la cheminée n'est pas toujours une simple affaire. Une technique classique consiste à le frotter énergiquement avec une brosse bien dure et de l'eau additionnée de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude pour les manteaux plus encrassés).

Est-ce que la suie est dangereuse ?

La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.

Quel produit dissout la suie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la suie coule le long du tuyau ?

Conduit de poêle à bois qui coule

Le bois en se consumant produit des vapeurs et des gaz. Lorsque le conduit est mal isolé et trop large, ou même relativement haut, il se produit un effet de condensation : les gaz et la vapeur se liquéfient et traversent ainsi la maçonnerie.

Est-ce que la suie peut prendre feu ?

Le feu de cheminée est le phénomène qui se produit en cas d'accumulation de la suie dans un conduit de cheminée . La maison peut alors prendre feu. Un feu de cheminée est identifié par une épaisse fumée qui entre parfois dans la maison, un rugissement de bruit dans la cheminée, et une forte traction.

Comment savoir si il y a le feu dans le conduit de cheminée ?

Comment reconnaître un feu de cheminée ?
  • une odeur âcre de suie ;
  • un ronflement dans le conduit qui évoque le bruit d'un essaim d'abeilles ;
  • une forte élévation de température à proximité du conduit ;
  • la chute de débris de suie ;
  • le dégagement d'une fumée abondante ;

Comment savoir si on a bien ramoner ?

Ainsi, le ramonage devient urgent quand la couche de cette créosote hautement inflammable s'épaissit. Pour s'en apercevoir, plusieurs signes ne trompent pas : Une forte odeur de suie au moment d'allumer le feu. Un ronflement bien audible quand le feu démarre et que la chaleur remonte dans le conduit d'évacuation.

Pourquoi la suie est grasse ?

On fabrique d'abord une suie dite lubrifiante. La masse liquide à grasse est un produit de l'excès de goudron, de poix et de vapeur d'eau qui touche la paroi de la cheminée.

Comment arrêter un feu de cheminée ?

utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu. Si vous utilisez un foyer fermé, la procédure est différente : jetez l'équivalent d'un berlingot d'eau de javel dans le feu, ce qui privera le conduit d'air ; refermez évidemment la porte.

Est-ce que la suie est bonne pour le jardin ?

C'est très pratique pour jardiner et pour cultiver. La suie peut être utilisée comme engrais car elle dispose d'une bonne composition chimique. En effet, elle contient des sels ammoniacaux que vous pouvez utiliser comme engrais de fond.

Comment nettoyer la suie sur le sol ?

Savon noir: Mélangez quelques gouttes de savon noir avec de l'eau chaude et frottez avec une brosse dure (si la surface le permet). Bicarbonate de soude: à mettre sur une brosse dure imbibée d'eau tiède. Vinaigre blanc: Trempez un chiffon dans une solution de vinaigre blanc et d'eau tiède.

Est-ce que la suie tache ?

La suie forme une tache trompeuse. Le premier réflexe serait de passer de l'eau ou du savon sur cette tache. Mais cela serait une erreur, car la suie s'étale au contact de l'eau. Pour enlever une tache de suie, préférez du talc et complétez avec de l'eau de Javel, si le support le permet.

Comment nettoyer un plafond noirci par la fumée de cheminée ?

On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.

Quelle odeur à la suie ?

La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d'une combustion incomplète. Elle se dépose sur les parois d'une cheminée, au fur et à mesure que la fumée y circule.

Quelle est l'odeur de la suie ?

La suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées.

Comment enlever lodeur de bistre ?

Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.

Comment enlever le goudron d'un insert ?

Utiliser une poudre catalytique style produit Progalva, 3 cuillerées à soupe pendant 8 jours dans la braise, répéter l'opération 3 fois sur 2 mois.

Quel produit pour enlever le bistre ?

Le BISTRE A9 est un produit en poudre destiné à la réduction des bistres et des goudrons dans les foyers et les conduits de fumées ayant pour combustibles le bois ou le charbon (poêles, chaudières, cuisinières, cheminées et inserts).

Comment se servir de la pierre blanche ?

4 : La Pierre blanche est simple d'utilisation
  1. Mouillez l'éponge fournie dans la boite.
  2. Frottez-la sur la pierre pour bien l'imprégner.
  3. Pressez plusieurs fois l'éponge pour faire mousser.
  4. Nettoyez la surface puis rincez abondamment.
  5. Essuyez avec un chiffon propre et non pelucheux, idéalement en microfibres.

Article précédent
C'est quoi un BTS en anglais ?