Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue.
Tous les rayons vont converger (= aboutir au même point) et former une image sur la rétine, comme pour une lentille convergente. Pour qu'un objet soit vu nettement, il faut que son image se forme précisément sur la rétine et sur l'axe optique de l'œil (tâche jaune = fovea).
C'est la rétine, avec ses photorécepteurs, qui va transformer l'image lumineuse reçue en impulsions électriques vers le cerveau. L'influx nerveux sera transmis au cerveau par le nerf optique.
La lumière qui pénètre dans l'œil traverse des milieux homogènes transparents. L'image se forme sur la rétine qui transmet les informations au cerveau. Un œil peut être modélisé par un diaphragme (pupille), une lentille convergente (milieux transparents) et un écran simulant la rétine.
Son image rétinienne sera issue de la captation des rayons qu'il émet, et qui formeront après réfraction par la cornée et le cristallin une tache d'éclairement sur la rétine, dont la taille et la forme découlent de la manière dont ces structures optiques de l'œil focalisent les rayons captés.
Lorsque la lumière atteint la rétine, ces cellules la transforment en impulsions électriques qui passent par le nerf optique jusqu'à ton cerveau, qui remet l'image à l'endroit. Résultat : tu vois !
Lorsque la lumière atteint l'arrière de l'œil, elle est acheminée par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. Ces images sont ensuite transmises au cerveau par l'entremise du nerf optique. Pendant que le cerveau traite l'information, il inverse les images de nouveau.
L'œil est l'organe de la vue, mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, implique des zones spécialisées du cerveau.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
Pour avoir une vision nette d'un objet, il est impératif que l'image donnée de lui par le cristallin se forme exactement sur la rétine, sinon l'objet sera vu flou. D'autre part, une contrainte physiologique importante est que la distance d entre le cristallin et la rétine est fixe.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
Chez l'homme, la vision photopique ou maculaire s'effectue, dans la partie centrale de l'œil exclusivement, grâce aux 5 à 7 millions de cônes de la rétine de chaque œil, répartis en trois types sensibles à des énergies photoniques différentes.
Le fond de l'œil humain est tapissé par une tunique appelée rétine. Ta rétine contient deux types de cellules appelées photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Ces cellules spécialisées convertissent la lumière en signaux qui sont transmis au cerveau. C'est ce qui te permet de voir.
A retenir : Une image a donc 3 caractéristiques: sa taille (définition) en points ou pixels, ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
La nature d'une image indique si l'image obtenue est réelle ou virtuelle. La nature de l'image se décrit comme suit: Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur.
Les hommes voient le rouge légèrement orange
Résultat, pour une même couleur, la perception des uns et des unes n'est pas la même. Les hommes voient avec un très léger décalage de longueur d'ondes par rapport aux femmes. L'écart est certes minime: 2 nanomètres, pas plus. Mais il n'est pas sans effet.
La couche externe de l'œil est la sclérotique ou sclère : c'est une enveloppe résistante de couleur blanche.
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la "couleur" des yeux, percé d'un orifice de diamètre variable avec le degré de luminosité appelé pupille. L'iris joue le role de diaphragme dans l'oeil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine.
L'intérieur du globe oculaire contient un liquide transparent et gélatineux qui aide à soutenir le globe et à conserver sa forme. Devant le globe oculaire, ce liquide est plus aqueux et on l'appelle humeur aqueuse. Le liquide qui se trouve derrière le globe oculaire est appelé corps vitré.
L'avantage de posséder une paire d'yeux est d'avoir une vision binoculaire. Ainsi, même si le cerveau reçoit une image différente transmise par chaque oeil, nous ne voyons qu'une seule image.
En pratique, des acuités de 12 à 15/10 voire 20/10 peuvent être couramment mesurées chez des patients jeunes (17-25 ans) et sans anomalies ophtalmologiques (autres qu'un éventuel défaut réfractif – amétropie). Chez des patients plus âgés, l'acuité visuelle est proche de 10 à 12/10.
Mesurée en 10e, l'acuité visuelle se détermine en vision lointaine et en vision rapprochée. 14/10e correspond notamment à une très bonne acuité en vision de loin.
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.
La pupille est l'orifice circulaire noir situé au centre de l'iris. La pupille est le diaphragme de l'œil. Elle joue un rôle primordial pour la vision. En effet, la pupille est une ouverture centrale au travers de laquelle s'effectue le trajet des rayons lumineux réfractés par la cornée à destination de la rétine.
Son rôle. La vision joue un rôle important dans de nombreux domaines : L'information : la vision nous apporte la majorité de nos informations ; elle nous sert à connaître le monde qui nous entoure (reconnaissance des objets, des visages, interprétation correcte des scènes visuelles).