La fréquence de vidange d'un spa, qu'il soit intérieur ou extérieur, est la même. Le changement de l'eau de votre spa intérieur doit être effectué tous les trois à quatre mois.
Sachez que l'on conseille en moyenne de changer l'eau du jacuzzi tous les trois à quatre mois lorsque deux personnes s'y rendent chaque jour. Mais cela n'est valable que si la désinfection et l'entretien quotidiens sont parfaitement assurés. Dans le cas contraire, il vous faudra changer l'eau plus souvent.
Pour vidanger un spa de la série 680 ou 780, retirez le panneau central et reliez votre tuyau au tuyau de vidange blanc pour que l'eau commence à s'évacuer. Pour les modèles de la série Select, retirez le capuchon de la vidange, reliez votre tuyau et tirez doucement pour ouvrir la valve afin que le drainage commence.
Les temps de filtration doivent être respectés pour conserver une eau limpide et un nettoyage régulier de votre filtre est nécessaire. En cas de forte fréquentation, un nettoyage hebdomadaire peut être alors réalisé. Les cartouches de filtration doivent être remplacées au moins une fois par an.
Enfin, pour nettoyer le fond de votre spa gonflable sans avoir à le vider, l'utilisation d'un aspirateur à batterie ou à piles peut être très utile. En effet, certains débris ne flotteront pas à la surface de votre jacuzzi et seront donc bien difficiles à enlever seulement avec votre épuisette.
Ainsi, si votre spa possède un volume d'eau de 800 L pour 3 utilisateurs par jour, la fréquence du changement de l'eau sera de tous les 22 jours (800/3/12 =22).
Ajout des produits de traitement de départ
Le chlore est également populaire pour sa capacité à éliminer les bactéries et les contaminants. Les spas qui sortent de l'usine requièrent un traitement de choc initial au chlore ou en oxygène actif.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
Utilisez-le pour tirer la chasse d'eau des toilettes, en le versant directement dans la cuvette plutôt que dans le réservoir. Rangez-le pour une utilisation ultérieure dans des barils ou des poubelles propres. Nous vous déconseillons d'utiliser votre ancienne eau de spa sur votre potager.
Supprimez les saletés et les impuretés en nettoyant avec un jet d'eau. Mettez un produit nettoyant spécial filtre dans un seau d'eau avec environ 5 litres d'eau. Laissez tremper la cartouche dans le seau. Rincez-la et laissez-la sécher puis replacez-la dans le spa.
Vous devez l'évacuer dans le système d'égouts des eaux usées de votre maison. L'eau d'un spa peut être évacuée directement par le système d'écoulement prévu à cet effet ou en ayant recours à une pompe vide cave immergée.
Pour cela, équipez-vous d'un vaporisateur rempli d'eau savonneuse et vaporisez l'extérieur du spa gonflable. Si de l'air s'échappe, vous verrez des petites bulles se former au niveau du trou. Par contre, si vous ne trouvez pas de fuites, il faudra que vous examiniez la valve de gonflage.
Les avantages d'une utilisation quotidienne du spa
L'eau chaude et les jets d'hydromassage aident à apaiser les tensions musculaires, et contribuent à réduire le stress et l'anxiété accumulés dans la journée.
L'idéal est de laisser le système de filtration tourner chaque jour, mais aussi le chauffage, afin de maintenir une température stable, autour de 30°C. Pour conserver la chaleur dans votre bassin, il est aussi important de bien penser à remettre la bâche de protection après utilisation.
Si votre spa est à 30°C vous devez donc filtrer votre eau 15 heures. Il est même conseillé de laisser la filtration 24h/24h si votre spa possède une température au-dessus de 30°C.
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil. On peut tout à faire utiliser des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine, bien qu'un spa ai un consommation énergétique supérieure.
Pour la plupart des gens, un Jacuzzi® désigne un bain à remous. Or, il s'agit d'une marque déposée. Ainsi, un « jacuzzi » est un spa de la marque Jacuzzi®. En revanche, le mot « spa » qualifie les bains à remous de toutes marques.
L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.
Pour que le spa fonctionne sans problème de filtration ou de surcharge de l'équipement, il est important de maintenir le niveau de l'eau à environ un pouce au-dessus du niveau des jets. Cela garantira le bon fonctionnement du spa et évitera tout problème.
Vous pouvez insérer vos pastilles de brome directement dans la cartouche du filtre du spa. La circulation de l'eau permettra la bonne dissolution des pastilles.
Cependant, on donne généralement une durée de vie minimum de 5 ans aux spas gonflables, et ce, pour une utilisation correcte. Beaucoup dépassent largement ce délai, ils deviennent alors rentables à condition de ne jamais avoir eu de pannes dessus.
La bâche de protection est donc très utile puisqu'elle permettra de conserver la chaleur à l'intérieur du bassin et de pouvoir plus facilement profiter de votre jacuzzi tous les jours.