L'arc se crée par une ionisation du milieu isolant (généralement l'air), cette ionisation a lieu d'autant plus facilement que les surfaces conductrices sont proches. Une fois ionisé, le gaz crée un canal conducteur qui entraîne le reste de la charge présente sur la surface de départ.
Un arc électrique se produit lorsque lorsqu'un milieu généralement isolant est ionisé et laisse passer le courant. Passant d'un point à un autre, celui-ci devient alors visible.
Quand la tension atteint le seuil d'ionisation, un arc électrique se crée entre la zone du nuage électrifié et le point du sol le plus proche. Dans ce cas, la tension est tellement importante que le phénomène ne dure qu'une fraction de seconde.
Ce phénomène est dû au passage du courant électrique de son milieu conducteur vers un milieu en principe isolant, l'air. Ce peut être une simple étincelle ou un véritable arc visible à l'œil nu.
L'énergie libérée lors d'un éclat d'arc électrique chauffe l'air jusqu'à des températures extrêmes, pouvant aller jusqu'à près de 20 000 °C (35 000 °F). À ces températures élevées, les éléments situés à moins d'un mètre (3 pieds), comme les vêtements et la peau, prennent feu, fondent ou s'évaporent.
Pour éteindre l'arc électrique, il faut que le courant d'arc devienne et reste nul. En faisant varier la vitesse d'ouverture et la distance entre les contacts, on influence grandement la puissance et la durée de l'arc électrique.
Un arc électrique est un phénomène dangereux pouvant provoquer une explosion et des blessures graves, des brûlures et des dommages aux poumons, aux tympans et aux yeux. Les arcs électriques peuvent aussi causer la mort.
La puissance d'un arc est donnée en livres (Lbs), elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1Lbs = 450 grammes. Suivant le type d'arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 10 à 30 Lbs.
1.1 Caractéristiques de l'arc électrique.
On distingue les chutes de tension aux bornes (anode et cathode) qui dépendent essentiellement des matériaux les composant et qui valent environ 15 volts.
Bien que le tir à l'arc remonte probablement à l'âge de pierre (soit environ 20 000 ans avant J. -C.), la première civilisation connue pour son utilisation de l'arc et de la flèche est celle du peuple égyptien, qui l'a adopté il y a quelques 5000 ans pour chasser et faire la guerre. En 1200 avant J.
La photokératite est une kératite douloureuse causée par l'exposition non-protégée des yeux aux rayons ultraviolets (UV). On parle de «coup d'arc» quand la photokératite est induite par le rayonnement UV émis par l′arc électrique pendant le soudage à l′arc électrique.
Comme tout solénoïde parcouru par un courant, selon les lois de l'induction magnétique, la bobine primaire produit un champ électromagnétique dans le milieu qui l'entoure. Ce champ est lui aussi intense et varie à haute fréquence.
Une lampe à arc génère de la lumière grâce une décharge obtenue par la mise en contact d'électrodes situés à une distance adéquate l'une de l'autre. – Cette décharge prend la forme d'un arc électrique qui produit un puissant éclairage. – Son principe de fonctionnement a été inventé au début du XIXe siècle.
Un arc-en-ciel se produit lorsque la lumière blanche du Soleil (= superposition de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, violette) illumine des gouttes d'eau. Les rayons lumineux entrent dans les gouttes à l'intérieur desquelles ils sont réfléchis une ou deux fois. Finalement ils en ressortent.
Les arcs-en-ciel se forment lorsque des rayons lumineux provenant du Soleil passent au travers de gouttes de pluie. À l'intérieur, ils sont diffractés, réfléchis et dispersés jusqu'à former ce surprenant phénomène. Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d'environ 40°.
Le plus ancien arc connu en Europe date de −12 000. Il succède au propulseur, qui remonte à −35 000 et se termine en −15 000. De nombreux types d'arcs ont été employés, tant pour la guerre, que pour la chasse, les arcs les plus courts étant plus particulièrement destinés aux archers à cheval.
La puissance d'un arc se mesure à l'aide d'un peson (ou dynamomètre). Lorsque vous avez mesuré votre allonge, il faut attacher la corde au peson et tirer jusqu'à votre allonge. La valeur mesurée sur le peson est exprimée en livres.
L'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves. Couramment employé à la place de ce terme, le mot "électrocution" n'a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d'électrisation entraînant un décès.
Hoyt Helix Turbo : le meilleur arc à poulie sur le marché ? Avec les arcs à poulies, la force d'impact de la flèche est énorme. Parmi ces armes dévastatrices, le Hoyt Helix Turbo est le plus puissant, ou l'un d'eux.
Arc et arbalète sans poulies
Le « long-bow » est un arc simple, le plus fiable car sa corde s'use généralement moins vite que celle d'un arc à poulies. Pour un longbow, il est facile de confectionner ses propres flèches, et la corde peut être remplacée en 5 secondes .
Parce que le tir à l'arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l'ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.
Pour un enfant de 12 à 15 ans, on vous propose un arc de puissance entre 15 à 20 lbs. Pour un adulte, vous pouvez miser sur un arc de puissance entre 20 à 30 lbs (homme) et 20 à 25 lbs (femme)
La soudure à l'arc est perçue comme étant l'une des techniques de soudure les plus courantes. Elle permet d'élever la température des matériaux à souder jusqu'au point de fusion. Ce procédé offre aussi la possibilité de réaliser un joint soudé dans le but d'assembler deux ou plusieurs pièces métalliques.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.