Le pain est souvent consommé quotidiennement en raison de sa polyvalence et de sa capacité à accompagner différents plats. Le pain est particulièrement sacré dans l'alimentation française ! Cependant, cette habitude de l'ajouter à chaque repas n'est pas vraiment recommandée !
Le pain, aliment très riche en glucides complexes, est donc une excellente source d'énergie et sa consommation quotidienne serait bénéfique pour les muscles et le cerveau.
Pour réduire votre consommation de pain, évitez d'acheter les aliments que vous mangez la plupart du temps avec ce même pain. Sans fromage ou rillettes dans le frigo, votre baguette est tout de suite moins appétissante. Remplacez les plats en sauce par des viandes ou poissons grillés et des légumes.
Les principales causes des accès de fringale
Un besoin ressenti par le corps : une envie de chocolat, de salé ou de sucré peut dans certains cas être le signe d'un manque dans l'alimentation (magnésium, fer…) Un rapport mal maîtrisé entre les dépenses énergétiques et les apports de nourriture.
L'eau est l'aliment santé par excellence et parmi ses innombrables fonctions salutaires, on trouve celle de coupe-faim naturel. Elle remplit, se diffuse dans l'organisme pour l'alimenter, ne s'évacue pas immédiatement, et boire un ou deux grands verres d'eau avant un repas permet de manger bien moins par la suite.
La faim découle principalement des conflits, des inégalités et des dérèglements climatiques.
Au-delà du fait que vous ne pourrez pas réellement perdre du poids de manière significative, la suppression du pain risque de fragiliser votre organisme. En effet, si vous ne mangez pas de pain et que vous retirez de votre alimentation tous les féculents, vous allez vous exposer à une grande fatigue.
1 - Le pain de mie
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée.
Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
L'index glycémique très élevé relevé dans le pain ou dans les pommes de terre, et qui mènerait à une dépendance. A en croire une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, les féculents auraient, à l'instar des drogues, un effet addictif sur le cerveau humain.
On considère qu'on mange trop de pain lorsqu'il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces.
Le type de pain le moins calorique
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Il s'agit effectivement d'un fait avéré : le pain fait gonfler le ventre. Cependant, il est important de nuancer ce propos. En effet, le pain qui fait le plus gonfler le ventre est le pain blanc.
Voici les féculents les moins caloriques
La polenta, avec 65 kcal/100g. Le boulghour, avec 80 kcal/100g. La pomme de terre, avec 90 kcal/100g.
C'est en Asie que les personnes souffrant de la faim sont les plus nombreuses, mais c'est en Afrique que leur nombre augmente le plus rapidement. Selon le rapport, la pandémie de COVID-19 pourrait faire basculer plus de 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim chronique d'ici à la fin de 2020.
Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.