Ces tourbillons se développent à partir du sol lorsque la différence de réchauffement entre le sol et l'atmosphère qui se trouve juste au-dessus est importante. Par temps calme, il se forme une couche d'air chaud directement au niveau du sol, produite par le rayonnement solaire.
Les tourbillons de poussière ou de sable se produisent lorsque la masse d'air située au voisinage du sol est très instable, ce qui peut être le cas par exemple si elle se trouve au-dessus d'un sol surchauffé par le Soleil (insolation).
Cette vapeur monte vers le ciel, puis elle refroidit et forme des gouttelettes qui se rassemblent en nuages. Quand l'air monte, il est humide puis il se refroidit. Les mouvements de l'air, qui devient sec et froid en montant, puis chaud et humide en retombant, créent du vent. Le vent commence à tourbillonner.
Un maelstrom, ou maelström (souvent connu sous le nom de « trou noir de l'océan »), est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve.
Définition de tourbillon
➙ cyclone. Un tourbillon de vent. Mouvement tournant et rapide (en hélice) d'un fluide, ou de particules entraînées par l'air.
Des poches d'air froid se retrouvent dans un environnement très chaud – la différence abrupte de densité de l'air entre les zones chaudes et froides induit des vents très violents. Ce sont ces vents qui soulèvent les poussières mobilisables au sol et forment de gigantesques murs de poussière.
Ce qui emporte. Synonyme : agitation, bouillonnement, tempête, tumulte, vertige. – Littéraire : enivrement, turbulence.
1. Parcelle incandescente qui se détache d'un corps enflammé ou qui jaillit du frottement de deux corps : Le brasier jetait des étincelles. 2. Petit incident, faible cause qui produit un effet important : L'étincelle qui met le feu aux poudres.
Les cours d'eau étroits recevant l'eau d'une source plus importante : le flux d'eau se réduit et provoque une circulation plus rapide lorsqu'il passe dans une zone plus étroite. L'eau rencontre soudainement un autre courant à vitesse plus lente et génère un tourbillon.
Faire disparaître sous l'eau. Synonyme : engloutir, ensevelir, immerger, inonder, submerger.
Néanmoins, sa concentration dans l'air est si faible qu'il ne représente aucun danger pour votre santé. Le taux de particules radioactives est en effet jugé “négligeable” par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide. Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements.
1. Partie granuleuse de l'amande du grain, obtenue par mouture, et qui n'est ni la farine ni le son. 2. Au Canada, flocon d'avoine ; bouillie de flocons d'avoine.
Bruit de ce qui crépite, de ce qui pétille en brûlant. Petit bruit caractéristique de quelque chose qui pétille, dans la plupart des cas une flamme. Exemple : L'hiver est ma saison préférée. La neige, le crépitement du feu dans la cheminée, Noël, les batailles de boules de neige, tout ça m'apporte beaucoup de bonheur.
Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".
Les tornades font partie du décor climatologique
Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
D'une durée totale de 40 minutes, la tornade d'El Reno en Oklahoma a en effet produit des vents à 475 km/h en son sein, avec une largeur estimée à 4,2 km, du jamais vu.
Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Amené par un vent venu du Sahara, le sable est radioactif. En cause : des essais nucléaires menés dans le désert il y a plusieurs dizaines d'années. Le césium-137. Cet élément radioactif s'est déposé partout à Lyon, mardi 15 mars.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
L'une des techniques fréquentes utilisée par certains négociateurs ou vendeurs un brin manipulateurs, consiste à noyer le poisson. C'est à dire embrouiller et étourdir son interlocuteur dans un flot de paroles. Objectif : le faire céder, l'éloigner du sujet principal ou objectif caché.
Il symbolise la mémoire du temps. Le noyer préfère la chaleur et le soleil à l'ombre. Il est l'arbre qui détient le savoir ancestral car le temps n'a pas de prise sur lui et qu'il plonge en pleine terre les racines de l'histoire. Il voit passer les Celtes et conserve la parole des dieux qui le féconde.