Quels sont les trois parties d'un texte narratif ?

Interrogée par: Laurent Dias  |  Dernière mise à jour: 25. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

La situation initiale. L'élément perturbateur, le déclenchement. Les péripéties.

Quelles sont les 3 étapes du récit ?

Repérer la structure d'un récit
  • La situation initiale. Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. ...
  • L'événement perturbateur. ...
  • Les péripéties. ...
  • La résolution et la situation finale.

Quels sont les éléments d'un texte narratif ?

Le texte narratif offre plusieurs aspects d'analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l'histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Quels sont les cinq étapes d'un texte narratif ?

Un récit complet comporte 5 étapes :
  • la situation initiale ;
  • l'élément modificateur ;
  • les péripéties ;
  • l'élément rééquilibrant ;
  • la situation finale.

Le schéma narratif

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les types de texte narratif ?

Le texte narratif
  • Le roman.
  • La légende.
  • La ​fable.
  • Le mythe.
  • Le conte.
  • La nouvelle littéraire.

Quel est l'élément perturbateur ?

L'élément perturbateur dans un roman, définition

Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.

Quels sont les trois types de narrateur ?

Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :
  • NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
  • NARRATEUR PERSONNAGE TÉMOIN :
  • NARRATEUR OMNISCIENT :

Comment trouver les péripéties ?

5 conseils pour trouver des idées de péripéties pour votre roman
  1. La logique. Pensez à une suite logique d'événements pour votre histoire. ...
  2. Connaître ses personnages. ...
  3. Connaître son univers. ...
  4. S'inspirer des autres. ...
  5. Se faire confiance.

Comment faire les péripéties ?

En vérité, une péripétie peut se construire exactement comme un roman complet : en suivant un schéma narratif avec une situation initiale, un élément déclencheur, des rebondissements, une résolution et une situation finale. La situation finale de la péripétie A étant la situation initiale de la péripétie B.

Comment s'appelle un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Quel est le but d'un texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

C'est quoi un passage descriptif ?

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

Quels sont les quatre types de narration ?

Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Quel est l'ordre du récit ?

L'ordre du récit

Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.

C'est quoi le texte narratif ?

Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.

Comment reconnaître un dénouement ?

Le dénouement est la scène finale d'une pièce de théâtre où il y a la solution du problème (il n'y a pas toujours de dénouement dans une nouvelle). C'est aussi la dernière partie de l'action racontée ou représentée dans une œuvre littéraire, épopée, pièce de théâtre ou roman.

Quels sont les types d'intrigues ?

Tobias, il existe vingt types d'intrigues :
  • la quête.
  • l'aventure.
  • la poursuite.
  • le sauvetage.
  • l'évasion.
  • la vengeance.
  • l'énigme.
  • la rivalité

Comment repérer un passage narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Quels sont les 3 points de vue du narrateur ?

Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.

Comment s'appelle la personne qui parle dans un texte ?

Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur. Cette appellation neutre permet d'éviter de confondre l'écrivain et celui qui raconte l'histoire.

Comment s'appelle la narration à la première personne ?

La narration à la première personne

Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.

Quel est l'élément déclencheur ?

Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.

Comment s'appelle la fin d'un conte ?

La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».

Comment s'appelle la fin d'une histoire ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Article précédent
C'est quoi la kinda ?