Lors de la marche, au moment des impulsions du pied au sol, le nerf est comprimé de façon répétitive au sein du canal métatarsien. Il en résulte ce renflement. Cet aspect épaissi du nerf est désigné sous le terme de « névrome ». La douleur ressentie vient donc de ce gonflement qui comprime les nerfs.
La prise en charge d'un névrome passe avant tout par des traitements médicaux. La prescription de semelles orthopédiques sur mesure ou l'injection de corticoïdes parviennent généralement à soulager les douleurs. Le traitement au laser du névrome de Morton peut aussi être une alternative.
Névrome de Morton : symptômes
Une sensation de décharge électrique dans le pied ; Une impression de fourmillements ou d'insensibilité des 3ème et 4ème orteils ; Suivant les cas, le patient peut aussi ressentir une boule douloureuse sous le pied ou des irradiations dans les extrémités des orteils.
Elles sont favorisées par le port de souliers serrés et/ou à talon. Le syndrome de Morton est lié : à une compression du nerf digital du deuxieme ou du troisieme espaces inter métatarsiens (branches du nerf plantaire interne, issu du nerf tibial postérieur)
Pour se débarrasser d'un névrome de Morton, portez des chaussures larges, adaptées à votre morphologie. Faites vous prescrire des semelles orthopédiques sur mesure afin d'agrandir l'espace interdigital dans lequel se trouve le nerf comprimé.
Lors de la marche, au moment des impulsions du pied au sol, le nerf est comprimé de façon répétitive au sein du canal métatarsien. Il en résulte ce renflement. Cet aspect épaissi du nerf est désigné sous le terme de « névrome ». La douleur ressentie vient donc de ce gonflement qui comprime les nerfs.
Optez pour des chaussures larges, avec un bon amorti et un soutien de la voûte plantaire. L'utilisation de semelles orthopédiques pour le névrome de Morton peut également renforcer le confort de vos pieds.
Le névrome de Morton consiste en une augmentation du volume de l'un des nerfs situés entre les orteils du pied. L'irritation chronique qui cause un névrome prend son nom au XIXe siècle du chirurgien américain Thomas George Morton, qui a décrit pour la première fois cette condition douloureuse.
Quelle est l'évolution du névrome de Morton sans traitement ? Il est impossible de prévoir l'évolution de la douleur en l'absence de traitement. Le névrome de Morton peut guérir spontanément ou s'aggraver avec le temps entraînant des douleurs et rendant le chaussage de plus en plus difficile.
L'entaille est toutefois légèrement plus grande (entre un et deux centimètres).
Quel type de semelle pour un névrome de Morton ? Un névrome nécessite l'utilisation de semelles orthopédiques sur mesure et adaptées à cette pathologie. Ces semelles sont confectionnées à partir de l'empreinte des pieds afin d'apporter une correction spécifique à chaque pied.
Le névrome de Morton est typiquement situé dans le troisième espace inter métatarsien, c'est-à-dire entre le troisième et le quatrième orteil. Il peut exister parfois des névromes de Morton dans le 2ème espace ou sur plusieurs espaces inter-métatarsiens.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Lors de la livraison de vos semelles, le podologue doit les adapter dans vos chaussures que vous portez le plus souvent. Votre pied doit se poser correctement sur l'orthèse, mais vous pourrez sentir un certain inconfort. C'est normal !
L'IRM est l'examen de référence, qui permet de diagnostiquer aisément un névrome de Morton, mais aussi de le localiser précisément. Une échographie et une IRM normales n'éliminent néanmoins pas le diagnostic. Parfois il est nécessaire de répéter l'examen à distance, le temps que la tuméfaction soit visible…
L'infiltration d'un anti-inflammatoire de type corticoïde retard (dont l'effet dure dans le temps). On la réalise dans l'espace douloureux inter-métatarsien en consultation. Elle apporte un soulagement inconstant mais qui peut être durable.
En cas de compression du nerf médial, la douleur de l'arc médial proximal est située sous l'os naviculaire, parfois avec une douleur qui irradie vers les orteils médiaux. En cas de compression latérale du nerf plantaire, la douleur est située sur le talon plantaire médial et le muscle abducteur du gros orteil.
Les causes les plus fréquentes
Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire. Celui-ci sert à maintenir la forme du pied et à absorber les chocs lors des activités avec le pied au sol.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
(2) Retirez la pellicule plastique et repérez les marques indiquant la semelle gauche (L) ou droite (R). (3) Insérez la semelle dans la chaussure appropriée, côté adhérent vers le bas. (4) Positionnez la semelle pour que la zone surélevée soit en contact direct avec la voûte plantaire.
Les semelles orthopédiques en traitement
Le port de semelles orthopédiques thermoformées moulées avec un soutien des têtes métatarsiennes (appui rétro capital) permet de rétablir les appuis de l'avant-pied de façon homogène. Ainsi, les semelles New Equilibre sont conçues pour intervenir sur cette pathologie.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
Les atteintes des nerfs sensitifs provoquent des troubles variés. Ils comprennent des fourmillements aux doigts des mains ou des pieds, un engourdissement, une sensation de coups d'aiguilles, de décharges électriques. Les douleurs peuvent prendre la forme d'une sensation de brûlure ou de broiement.