Comment se forme un trou blanc ?

Interrogée par: Yves Morel  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.

Quelle est la différence entre un trou blanc et un trou noir ?

Comme un trou noir est capable d'attirer même la lumière, un trou blanc serait capable, au contraire, de disperser cette lumière, et apparaîtrait donc, s'il existait, comme un objet très lumineux, émettant de la lumière et de la matière, d'où son nom de « fontaine blanche ».

Comment se forme un trou de ver ?

Si une matière à masse négative existe (matière exotique), on peut en principe élaborer un trou de ver statique en accumulant des masses négatives. La théorie d'Einstein précise qu'on peut fabriquer n'importe quel type de géométrie spatio-temporelle, statique ou dynamique.

Qui y a T-IL après un trou noir ?

Comme l'infini dans la nature, ça n'existe pas, on en déduit une chose, c'est qu'on ne sait pas. On pense que toute matière ordinaire a disparu. Dans le trou noir, il n'y a donc pas, après cette aventure, une fusée et un spationaute égaré de plus. Il y a toujours le vide.

Où va se qui entre dans un trou noir ?

Passée cette limite, il n'y a pas de retour envisageable. La force de gravitation y devient tellement importante que même la lumière, à la vitesse de déplacement avoisinant les 300 000 kilomètres par seconde, est déviée pour se diriger vers le centre du trou noir, où toute la matière se concentre à l'infini.

Les Astronomes Ont Peut-Être Trouvé Un Trou Blanc

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'on vit dans un trou noir ?

Notre univers pourrait bien se trouver dans un vaste trou noir. Remontons le temps : avant la venue de l'Homme, avant l'apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang. C'était il y a 13,8 milliards d'années. Mais avant cela ?

Est-ce que la Terre peut tomber dans un trou noir ?

Dans l'éventualité très improbable qu'un trou noir s'approche de notre système solaire, l'humanité périrait fort probablement bien avant qu'il n'avale la Terre ou le Soleil, selon une analyse publiée en 2016 sur le site de nouvelles scientifiques phys.org.

Quel bruit fait un trou noir ?

On peut y entendre un chant mystérieux qui évoque le bruit du vent soufflant au loin. L'astrophysicien spécialiste des trous noirs Frédéric Marin a décrit ce son comme étant « profond, lourd, comme le bruit du vent au fond d'un abîme ».

Pourquoi le temps ralentit à l'approche d'un trou noir ?

Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.

Qui a vu le premier trou noir ?

1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (en se servant des lois de Newton de la gravitation).

Est-ce que les trous de vers existent ?

Les trous de ver sont des incontournables des films de science-fiction, permettant aux voyageurs de l'espace de se déplacer entre deux points extrêmement éloignés de l'univers. Mais, en théorie, il est impossible de traverser un trou de ver sans invoquer des effets « exotiques » tels que le voyage dans le temps.

Comment faire un voyage dans le temps ?

Le voyage dans le temps peut être effectué par un corps matériel qui peut être ou non un être vivant, et pour lequel est utilisé habituellement un dispositif spécial appelé machine à voyager dans le temps.

Pourquoi Pense-t-on qu'un trou de ver ne puisse pas être traversé ?

Trous de ver : ils ne seraient finalement pas des raccourcis

Ce que les physiciens ont découvert est que, bien qu'il soit théoriquement possible pour la lumière de traverser un trou de ver, ce dernier ne fait pas vraiment office de raccourci.

Quelle est le plus petit trou noir ?

Surnommé « la Licorne », cet étrange objet stellaire semble être le plus petit trou noir jamais découvert. Il pourrait aider les astrophysiciens à résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers. À près de 1 500 années-lumière de la Terre, un petit trou noir orbite autour d'une étoile géante.

Quel est le trou noir le plus proche de la Terre ?

Un trou noir dormant (image d'illustration). C'est le plus proche de notre planète que nous ayons découvert : un nouveau trou noir de masse stellaire se trouve à environ 1.600 années-lumière (une année-lumière équivaut à 9.461 milliards de kilomètres) dans la constellation d'Ophiuchus.

Quel est le rôle d'un trou noir ?

Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.

Quelle est la durée de vie d'un trou noir ?

On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.

Pourquoi le temps est une illusion ?

Le présent est l'instant du choix. Le physicien américain Lee Smolin, dans son livre La renaissance du temps, étend cette vision à la cosmologie. Selon lui, le temps est réel et le monde n'est pas déterminé d'avance, il peut créer, apprendre, évoluer. Et notre libre arbitre peut y devenir plus qu'une illusion.

Pourquoi la photo du trou noir est flou ?

Car le gaz qui entoure les trous noirs se déplace presque aussi vite que la lumière.

Quel est le son de l'univers ?

Les caractéristiques du bruit cosmique sont semblables à celles de bruit thermique. Sa fréquence est estimée légèrement au-dessus de 15 Mhz. Ces mesures ont été effectuées en pointant l'antenne non seulement vers le Soleil, mais aussi vers certaines autres régions du ciel semblables au centre de la Galaxie.

Est-ce qu'il y a du son dans l'espace ?

by Espace des sciences. Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné.

Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un trou noir ?

L'horizon des événements d'un trou noir est leur point de non-retour. Tout ce qui passe ce point sera avalé par le trou noir et disparaîtra à jamais de notre univers connu. À l'horizon des événements, la gravité du trou noir est si puissante qu'aucune force mécanique ne peut la surmonter ou la contrer.

Est-ce qu'un trou noir peut aspirer un autre trou noir ?

Quand un trou noir rencontre un autre trou noir dans l'espace, le résultat est assez envoûtant. Des astrophysiciens américains de l'université de Cornell, dans l'Etat de New York, ont modélisé ce phénomène rare.

Quand le Soleil avalera la Terre ?

Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.

Article précédent
Est-ce que l'eau du riz fait maigrir ?