Les formations diplômantes scientifiques, incluant les neurosciences, débutent au niveau bac+2 avec par exemple le BTS communication, puis explorent un niveau Bac+5 via des masters universitaires en neuropsychologie, psychologie clinique, psychopathologie et psychologie cognitive.
L'obtention d'un doctorat est incontournable pour accéder au métier de chercheur. Il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger.
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Dès la Licence, à Paris-Saclay, outre des bases que vous acquerrez dans le socle disciplinaire (UE “Les fondamentaux de Physiologie animale” ou “Biologie Cellulaire et Développement”), vous pourrez vous initier à différents aspects des Neurosciences via un large panel d'UE optionnelles.
— Université (Master), Neurosciences, quels débouchés et métiers faire après la formation ? Après un Master Neurosciences, il est possible de se diriger vers des postes tels que : Chercheur en neuroscience. Neuroscientifique.
Apparues à la fin des années 1960, les neurosciences ont connu de belles avancées au cours de la dernière décennie. Elles permettent aujourd'hui de mieux appréhender les nombreux signaux que nous envoie notre cerveau et de comprendre le fonctionnement du système nerveux.
Une nouvelle année commence et nous nous replongeons avec plaisir dans les premières observations des cellules de notre système nerveux. Ces premières observations ont été réalisées par le père des neurosciences modernes : Santiago Ramón y Cajal .
Doctorat en neurosciences
Se concentrer sur l'étude du cerveau et relever le défi de développer une compréhension intégrative de la cognition et des fonctions cérébrales supérieures.
Quelles études ? Trois ans de licence (en psychologie, par exemple), puis deux ans de master et au moins trois ans de doctorat en sciences cognitives.
Le programme de doctorat en neurosciences, fondé sur l'acquisition de connaissances de base et la réalisation d'un travail de recherche initie l'étudiant à l'un ou l'autre des champs d'études scientifiques du système nerveux : neurobiologie cellulaire et moléculaire, neuroanatomie, neurochimie, neurophysiologie, ...
Cette formation diplômante de 205 heures en 12 modules permet d'accéder, sans exigence en psychologie/(neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant le fonctionnement/dysfonctionnement du cerveau qui apprend, à certains de ses troubles ainsi qu'aux stratégies et outils développés pour les dépasser.
Elles s'organisent en huit grands domaines identifiables : neurobiologie du développement, neuroanatomie, neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurochimie et neuropharmacologie, neuroendocrinologie, neurosciences cliniques, neurophysiologie, sciences cognitives et neurosciences théoriques.
Les neurosciences et la neuropsychologie cognitives se concentrent sur de possibles liens causaux entre les structures et les fonctions cérébrales. Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l'origine des comportements de humains.
Les techniques suivantes sont utilisées : la tomographie par émission de positrons, la tomographie par émission monophotonique et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.
Pour accéder au métier de chercheur ou de chercheuse en neurosciences, l'obtention d'un doctorat, diplôme de niveau bac+8, est indispensable.
Devenir chercheur sans formation ni diplôme est presque impossible. En effet, la plupart des postes dans la recherche scientifique nécessitent au minimum un Master en Sciences. Pour exercer cela en France, il est nécessaire de se former et d'obtenir un diplôme spécifique dans ce domaine.
Quelles études pour devenir neuropsychologue ? À l'issue d'un baccalauréat littéraire ou scientifique, vous suivrez un cursus de psychologie pour obtenir une licence puis un master en psychologie que vous compléterez par une spécialisation en neuropsychologie soit en poursuivant un DU universitaire ou un Master 2.
Le salaire d'un Neuropsychologue.
Dans le secteur privé le salaire médian est de 1900 euros nets, tandis qu'il est de 1715 euros nets dans le secteur public. Le salaire peut être complété par des primes annuelles.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires. Penser, percevoir, planifier, et comprendre un langage, toutes ces fonctions sont sous le contrôle des hémisphères cérébraux.
LA NEUROPSYCHOLOGIE, une étude du cerveau.
Concours des écoles doctorales
Attention : un étudiant peut postuler au concours de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé si son futur encadrant de thèse a une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et est rattaché aux neurosciences au niveau de l'Ecole Doctorale.
Les deux principaux enjeux de la recherche sur le cerveau sont : l'acquisition de nouvelles connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l'organe (au niveau microscopique et macroscopique) la compréhension des maladies ou troubles qui l'affectent.
La science et la technologie aident à structurer et à traiter l'information (les données). Mais elles aident aussi à mieux comprendre l'humain. À tout le moins, les neurosciences aident à comprendre le fonctionnement du cerveau.