Méthode de gommage parmi les plus répandues, l'exfoliation mécanique mise sur des actifs granuleux qui éliminent les peaux mortes par frottement de l'épiderme. Il suffit alors de déposer une noisette de soin exfoliant sur la main, puis de masser la peau en réalisant de petits mouvements circulaires.
On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature. Vous obtiendrez une mixture prête pour un gommage enzymatique, c'est-à-dire composée d'acides. Pas besoin de masser, il suffit de laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer.
Le gant exfoliant pour un gommage du corps en profondeur
Au lieu d'utiliser nos mains, on peut également masser la peau à l'aide d'un gant exfoliant comme le Kessa en faisant des mouvements circulaires pendant 4 minutes environ. Il permet de frotter en profondeur sans pour autant irriter la peau.
Comme pour le visage, vous pouvez gommer votre corps une à deux fois par semaine, notamment avant les épilations pour libérer les poils incarnés, l'été avant de vous exposer au soleil (votre bronzage durera plus longtemps) ou encore avant l'application d'un soin minceur pour optimiser son résultat.
Mode d'emploi : Étalez par des mouvements circulaires, insistez sur le front, les ailes du nez et le menton. N'oubliez pas votre cou. Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède. Exfolier est une action plus forte que le gommage.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Le gommage visage s'effectue sur une peau propre (prenez soin de vous démaquiller) et humide pour une meilleure application. Prenez une noisette de produit et appliquez-la en réalisant des mouvements circulaires, sans frotter (vous risqueriez d'irriter votre peau), pour bien désincruster les cellules mortes.
Le dos est une zone difficile d'accès. Nous vous conseillons d'utiliser une éponge de douche toute douce munie d'un manche ou bien une brosse de massage sur laquelle vous aurez enfilé un gant de toilette. Cela vous permettra de nettoyer cette partie du corps tout en douceur.
Dans le cas d'un gommage à grains, versez une noisette d'exfoliant dans la paume des mains et étalez-la sur votre peau propre et humide en réalisant des mouvements circulaires pour déloger les cellules mortes. Il n'est pas nécessaire de frotter pour éviter d'irriter la peau.
Le gommage sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, il affine le grain de peau pour une peau lisse, stimule le renouvellement cellulaire et permet une meilleure efficacité du produit de soin appliqué ensuite : soins hydratants, raffermissants, anti-âge…
Les peaux noires sont généralement grasses et produisent ainsi beaucoup de sébum. Pour limiter cette production, et éliminer par la même occasion les brillances, optez pour un produit qui assainit en profondeur. Les gommages à base d'argile blanche sont très absorbants, tout en étant nettoyants.
C'est un gommage-visage nettoyant en profondeur qui libère la peau des impuretés et lui redonne éclat et douceur. Ses particules exfoliantes éliminent les cellules mortes qui ternissent le teint. Une autre façon d'éliminer les cellules mortes de la peau que l'on adore est avec un baume peeling à l'huile !
Comment gommer efficacement ses jambes ? La première fois, utilisez un vrai gommage à grains à base de sucre, de sel ou de noyaux broyés dans une texture crémeuse ou huileuse. Cette solution permet d'éviter les tiraillements et de satiner les jambes. Ensuite, passez à un gel douche exfoliant.
Appliquer le savon noir en se massant avec la paume de la main, sur tout le corps. Frotter énergiquement avec le gant de gommage spécial hammam pour éliminer les impuretés, en insistant sur les parties où la peau est la plus épaisse : genoux et coudes. Rincer abondamment.
Les gommages « chimiques » sont adaptés aux peaux sensibles car ils sont doux et ne possèdent pas de grains qui exfolient la peau. Les gommages « mécaniques » exfolient la peau grâce à leurs grains. Ils sont à utiliser si vous avez la peau mixte à grasse.
Frottez-y une petite quantité d'un produit gras froid (du bacon, de la graisse, de l'huile, etc.). Rincez à l'eau froide. Utilisez votre savon et frottez-en sur une partie de la surface où se trouve la graisse. Rincez à l'eau claire sans frotter.
Frottez délicatement votre corps à l'aide de votre éponge, en commençant par les chevilles et en allant vers le haut. Frottez en faisant de petits mouvements circulaires. Appliquez suffisamment de pression de façon à sentir la texture rugueuse de l'éponge sur votre peau et ainsi vous débarrasser des peaux mortes.
Mélangez une cuillère à café de sucre en grains fins, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale de bourrache. Cette huile est idéale pour les peaux sèches, elle les aide à produire plus de lipides. Le miel est, quant à lui, nourrissant et très apaisant.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.