Il ne fait même pas partie de la même famille que les moustiques ! C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
L'une au printemps et l'autre à l'automne. Si les larves vivent plusieurs mois dans le sol, les cousins adultes vivent peu de temps. En général, l'espérance de vie des imagos – c'est-à-dire les insectes ailés – est de deux semaines à un mois.
J'ajouterais que les " cousins" sont attirés par la lumière, et qu'il est rarement apprécié de les voir envahir la véranda, ou "tournicoter" autour de l'éclairage du salon, sans parler de ceux qui se posent au beau milieu de l'écran télé (et de votre feuilleton préféré !), ou viennent batifoler sur votre ordi....
Le thorax est gris à stries longitudinales foncées. Les adultes ont des pièces buccales à peine capables d'aspirer une goutte de liquide, en fait ils ne se nourrissent pratiquement pas et sont par ailleurs incapables de piquer.
La tipule : une larve ravageuse au jardin
En chemin, elle mange tout ce qui lui procure de l'énergie comme les racines tendres de gazon, de fleurs ou de jeunes plantules (céréales, par exemple).
Connues sous le nom de cousins, les tipules ressemblent à d'énormes moustiques. Leur genre est féminin, eu égard au nom scientifique qui leur a été donné en latin (tipula, tipulae). Toutefois, à l'inverse de leurs “cousins”, les tipules adultes ne piquent pas et ne causent à peu près aucun dégât.
Vous pouvez combattre les larves de tipules de manière 100 % naturelle avec des Nématodes contre les larves de tipules et thrips. Il s'agit de vers minuscules que vous pouvez simplement répartir sur votre gazon avec de l'eau. Ces nématodes se mettent à la recherche des larves présentes dans le sol.
En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.
La femelle moustique préfère les gens nerveux.
Les moustiques sont sensibles à de nombreux signaux. La femelle repère sa proie à ses mouvements, sa forme, ses couleurs, puis par le gaz carbonique produit par sa respiration. Son odeur (sueur, parfum), les rayonnements infrarouges (chaleur) interviennent également.
La tipule est-elle un moustique géant ? Son apparence de moustique géant peut faire peur. Il faut dire que la tipule, aussi connue sous le nom de "cousin", impressionne, avec son corps fin mesurant de 2 à 4 cm, et ses gigantesques pattes fines. Au total, son envergure peut atteindre les 6,5 cm !
Les larves de tipules, alléchées, viendront y goûter et s'empoisonneront ! Traitez biologiquement avec les nématodes Steinernema carpocapsae. C'est sous forme de traitements naturels racinaires qu'ils sont utilisés. Ils vont pénétrer à l'intérieur des larves et libèrent une bactérie une fois à l'intérieur.
La présence uniquement de grosses larves (5cm) dans le sol au printemps (Tipula paludosa) : traitement avec les nématodes uniquement en automne, dès la mi-septembre. Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins.
Il alimente de nombreux oiseaux, en particulier les hirondelles, figure au menu des batraciens, chauves-souris, libellules, araignées ou poissons tels que la gambusie qui se régale de ses larves. C'est aussi un pollinisateur important pour les fleurs.
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Selon les études, les moustiques sont attirés par des odeurs spécifiques, notamment le dioxyde de carbone que nous expirons, les acides lactiques et les bactéries présentes sur notre peau. Les moustiques sont globalement attirés par la chaleur et la transpiration.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Tout d'abord, pourquoi tourne-t-il autour de nos oreilles en pleine nuit ? Sachez qu'il s'agit probablement d'un mâle - qui ne pique pas donc - en quête d'une femelle pour se reproduire. C'est là sa seule fonction. S'il tourne autour de vous, c'est parce qu'il drague, en quelque sorte.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Cette sensation de démangeaison que vous ressentez après avoir été piqué est la réaction naturelle du corps humain à la salive de moustique. Cela conduit notre système immunitaire à produire des cellules qui ont la capacité de détecter des substances étrangères, et d'exploser à leur contact pour protéger l'organisme.
Prévention et lutte contre les larves de tipules
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
Ce n'est pas une solution efficace pour se débarrasser des moustiques durablement en extérieur. Installez des plantes qui éloignent les moustiques : la citronnelle, le pélargonium odorant, la lavande, la mélisse, la menthe… Leurs odeurs ont tendance à éloigner les moustiques.
Sous-embr. La tipule des prairies (Tipula paludosa), communément appelée « cousin » ou « mouche-faucheux », est une espèce d'insectes diptères de la famille des Tipulidae, ressemblant à un grand moustique à très longues pattes. Pris à tort pour un moustique, cet insecte n'est pas un insecte piqueur.