Savoir reconnaître ses blessures
« Prendre conscience de ses blessures peut être désagréable, mais cela est nécessaire pour guérir». Par ailleurs, rappelons qu'accepter une blessure ne signifie pas être d'accord avec elle mais la regarder, l'observer et se dire qu'elle va nous enseigner.
Les blessures intérieures sont des traumatismes (abandon, accident, maladie, échec, humiliation, injustice...) qui ont été mémorisés dans l'inconscient et dans les cellules.
Aller mieux grâce à l'hypnose de régression
observer et à analyser votre comportement avec les autres, ce qui vous permet de fuir les relations toxiques ; vous comprendre: vous devenez honnête avec vous-même et à l'écoute de vos envies ou besoins ; vous affirmer, grâce à une confiance en soi retrouvée.
Pour guérir ses blessures d'âme, nous devons commencer par nous confronter à la réalité et vivre chaque expérience pleinement sans chercher à fuir quoique ce soit ! La vie est une expérience ou un jeu qu'il faut vivre, nous devons donc accepter les épreuves que nous traversons en les vivant plutôt qu'en les fuyant.
Si vous êtes sensible à la colère ou au comportement des autres, comme boire trop, exprimez-le et dites-lui ce dont vous avez besoin, fixez des limites. Encore une fois, en s'affirmant, vous faites maintenant en tant qu'adulte ce que vous ne pourriez pas pu faire en tant qu'enfant.
Si l'enfant n'a pu exprimer ce qu'il ressentait, les émotions sont enfouies et restent encodées dans le cerveau. Dans son ouvrage très intéressant « les 5 blessures qui empêchent d'être soi même» Lise BOURBEAU définit 5 blessures : la blessure d' abandon, d' humiliation, de rejet, de trahison, d'injustice.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
La réponse est que notre cerveau est structuré pour répondre de cette façon. Lorsque nous sommes rejetés, abandonnés ou subissons une perte, les mêmes zones du cerveau impliquées dans la douleur physique sont activées, à savoir l'insula antérieure et le cortex cingulaire antérieur.
Et cette réconciliation signifie la guérison de notre déchirement intérieur, signifie être en accord avec notre vie et être un avec nous-mêmes, avec tous les hommes et avec Dieu. C'est en cela que consiste le salut : être un avec tout ce qui est, être entier, être complet.
Identifier ses blessures de l'âme
Les blessures de l'âme sont au nombre de 5 et sont, par ordre chronologique : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. D'après Lise Bourbeau, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures.
Comment reconnaître une blessure de rejet ? La personne qui souffre de cette blessure éprouve le sentiment constant d'être repoussée, mise à l'écart, de ne pas être reconnue ni intégrée, elle ne se sent pas appartenir à quoi que ce soit.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
Il a d'ailleurs été démontré que la maltraitance et la négligence envers les enfants inhibent le développement du cortex préfrontal du cerveau et entraînent une baisse des fonctions exécutives, c'est-à-dire la capacité à gérer leurs comportements, leurs pensées et leurs émotions, à planifier et concentrer leur ...
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.
Qu'est-ce qu'une blessure karmique ? Une blessure karmique est une blessure de l'âme liée à son propre passé , qui agit comme un nœud énergétique et qui se manifeste dans notre présent sur notre corps physique, notre mental, nos émotions.
Les cinq blessures de l'âme sont présentes dans chacun de nous : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.