Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point. Chacune des 7 valeurs est représentée 8 fois dans les 28 pièces totales. Quand il y a deux joueurs, ils prennent 7 dominos chacun. Quand il y en 3 ou 4, ils en prennent 6 chacun.
Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines. Les joueurs jouent un à un et doivent placer un domino à une des 2 extrémités.
On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer, il pioche dans le talon, jusqu'à en trouver un.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques. Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s'adapter à la nature de vos travaux.
Pour savoir qui commence, chaque joueur tire un domino dans la pioche et celui qui a la plus grande somme commence. Il pose son « double » le plus fort (« double 6 » par exemple). S'il n'a pas de domino double, il pose celui qu'il veut.
Gagnant : Le joueur ayant posé tous ses dominos (ou en ayant le moins dans sa main) remporte la partie.
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils. Trop souples, ces derniers peuvent également favoriser les arcs électriques, et chauffer. On ne soupçonne pas le pouvoir et la praticité d'un si petit composant !
Découvrez le jeu Dominos des motifs de la collection Les toupitis de Moulin Roty, un jeu éducatif de dominos pour les enfants dès 3 ans. Un jeu d'éveil en carton avec les animaux et les motifs des Toupitis sur une face et sur l'autre, un jeu de dominos avec de gros pois blancs sur fond rouge.
Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont du double-blanc au double-six. La stratégie des dominos européens est assez simple et s'apparente à une espèce de puzzle.
Le but du jeu est de placer les pièces tour à tour et de les enchaîner de sorte que chaque numéro soit en face d'un semblable. Le vainqueur est le premier qui place toutes ses pièces. Le jeu se joue à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux. Les partenaires se placent face à face autour de la table.
A partir de 3 ans, votre enfant va commencer à s'intéresser aux jeux de société. Alors ici, Berceau magique vous présente le jeu des dominos et de memory, mais en version simplifié pour votre enfant.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Vous pouvez choisir entre deux types de boîtiers : le domino électrique qui est un ancien système quelquefois encombrant, mais très performant, et le Wago qui un nouveau système plus compact et plus pratique, récemment apparu dans les magasins de bricolage.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
En 1965, lorsque Tom Monaghan décide de rebaptiser "Domino's Pizza" le magasin qu'il a acheté avec son frère 5 ans plus tôt, il imagine un logo représentant évidemment un domino. Il y met 3 points, et envisage d'en ajouter un à chaque point de vente supplémentaire.
Il peut piocher jusqu'à ce qu'il reste deux dominos dans le talon. S'il n'a alors toujours pas tiré de domino lui permettant de jouer, il doit obligatoirement utiliser son matador. Un joueur qui se trouve dans l'impossibilité de former un 7 après avoir pioché et qui ne détient pas de matador passe son tour.
Il est par exemple assez difficile de retirer un fil lorsqu'il s'agit d'en démonter une. Les bornes automatiques remplacent de plus en plus les traditionnels dominos en électricité. Cela s'explique par leurs nombreuses qualités et une sécurité renforcée.
Chacun son tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) fait la même chose. Si un joueur n'a pas de domino correspondant, il en prend un dans ceux qui n'ont pas été distribués : si la pioche est bonne il peut placer sa nouvelle pièce, sinon il passe son tour.
Plus clairement, si un joueur place une carte « +2 », celui que joue après lui pioche deux cartes et passe son tour, sans pouvoir jouer. La même règle s'appliquerait aux cartes « +4 ».
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
Fini la rigolade... Désormais la règle est officielle, on dira même gravé dans le marbre : si un joueur joue une carte +4, ça s'arrête là. Le joueur suivant pioche ses 4 cartes et passe son tour, et pas question de surenchérir pour embêter son voisin. Même chose pour les cartes +2.