Porter des gants de protection, Mettre des lunettes de sécurité pour la pose en plafond ou toiture, Garder la zone de travail propre (aspirer régulièrement), Se rincer les mains à l'eau froide après toute manipulation afin d'enlever les fibres.
Lavez-vous la peau qui a été exposée à la laine de verre.
Si vous souffrez déjà de démangeaisons et d'irritations, lavez la zone affectée avec un savon doux et de l'eau tiède X Source de recherche . Vous pouvez utiliser un gant de toilette que vous passez très doucement pour retirer les fibres.
C'est l'un des isolants les plus étudiés au monde et il existe plus de 1000 études qui confirment que les laines de verre peuvent être utilisées sans risque dans les bâtiments et ne présentent pas d'impact sur la santé de l'homme.
Si vous voulez la manipuler et enlever la laine de verre de vos combles vous-même, nous vous conseillons d'utiliser un équipement de protection adéquat. Pour ce faire, munissez-vous d'un masque, de gants et vêtements de travail pour éviter tout contact avec la peau ou par inhalation.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
Bonjour , entre 10 et 15 ans la laine de verre perd 50% de son efficacité et au bout de 20 ans elle commence a pourrir, si elle na pas pris d'humidité sinon cela est plus rapide .
Re : laine de verre usagée
Il suffit de l'apporter à la déchetterie dont dépend votre domicile. C'est gratuit. Il suffit de se munir d'un papier prouvant votre lieu de résidence (facture EDF par exemple). N'oubliez pas de mettre un masque lorsque vous enlevez la vieille laine de verre, ou si vous en mettez de la neuve.
Il est alors recommandé de porter au moins un masque de type P2. Le retrait de laines minérales nécessite les mêmes équipements de protection individuelle (EPI) que ceux pour le retrait de n'importe quel autre matériau poussiéreux. Ces EPI doivent être choisis en fonction du niveau d'empoussièrement du chantier.
La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe.
Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
la laine de verre/roche et les fibres de céramique, ne sont pas considérées comme matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les prélever ou de les répertorier comme susceptibles de contenir de l'amiante dans le cadre d'un diagnostic.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Le lieu de travail doit être bien aéré et lumineux. Il faut donc éviter de fumer pendant les manipulations. Et pour éviter d'ingérer les fragments de fibres, il faut éviter de boire et de manger. Les techniciens doivent porter des tabliers jetables pour protéger leurs vêtements.
Munissez-vous d'une pince à épiler et d'une aiguille. Stérilisez-les avec de l'alcool, un produit désinfectant ou de l'eau bouillante. Il est préférable d'utiliser une pince fine afin de ne pas écraser la partie visible du corps étranger : cela risquerait de vous empêcher de le retirer entièrement.
Re : La laine de verre cancérigène? Les laines de verre sont des produits sûrs à utiliser pour la santé car les laines minérales de verre et de roche sont exonérées de tout classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE.
La laine de verre, issue de la silice, offre une bonne isolation thermique. C'est l'isolant le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. En France, 75 % des combles sont isolés avec de la laine de verre. Du fait de sa composition minérale, elle est incombustible.
Ainsi, le retrait et l'enlèvement de l'isolant précédent se monnaient autour de 10 euros le mètre carré. L'ajout de protections pour spots, empêchant la laine de verre d'être en contact avec la chaleur de l'éclairage de la pièce du dessous, autour de 15 euros pièce.
Si vous avez choisi de vous débarrasser de votre isolant usagé, sachez que vous pouvez vous rendre à la déchetterie pour y déposer les laines minérales, car celles-ci sont recyclables à 100%. Aucun coût de mise en décharge n'est alors à prévoir pour les particuliers.
L'entreprise/l'artisan dépose et trie la laine de verre usagée sur chantier puis l'envoie dans une déchèterie professionnelle /un collecteur qualifié. Le collecteur récupère les déchets de laine de verre, vérifie la qualité du tri et procède au compactage en presse à balles.
Ne faites pas de gestes brusques lorsque vous manipulez la laine de roche à recycler, pour éviter que les fibres ne s'envolent. Placez-la dans des sacs hermétiques, pour faciliter le transport jusqu'à la déchetterie.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Vous pouvez marcher sur la laine soufflée, mais cela est vraiment déconseillé. En effet, en tassant l'isolant, vous lui ferez perdre en efficacité. En cas de force majeure, comme une fuite dans le toit de votre maison, rien ne vous empêchera de le faire.
La perméance du pare-vapeur varie selon que le bien à isoler se situe ou non en zone très froide (une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15°C conformément aux règles Th-CE ou en zones d'altitude supérieure à 600 m en zone climatique H1, selon le DTU 20.1.