Appliquez toujours votre shampooing pour cheveux bouclés sur cheveux humides, en commençant directement par savonner votre cuir chevelu en le massant. Ensuite, ramenez le shampooing sur les longueurs et savonnez-les pendant quelques minutes.
Les cheveux bouclés étant naturellement secs, l'envie de rapprocher les shampoings pour les réhydrater est grande ! Seulement le shampoing, même doux, assèche toujours un peu le cheveu. Essayez de vous en tenir à 1 shampoing par semaine, et faites un Co-Wash pour leur redonner un coup de frais entre deux lavages !
Les cheveux bouclés ou frisés n'ayant pas une nature grasse mais sèche, il n'est pas nécessaire de les laver tous les jours. Le lavage quotidien des cheveux est déconseillé, en effet, cela risque d'abimer les cheveux et de les agresser.
Optez pour le Masque Rose et Abricot de John Masters Organics : à base d'Eau de Rose, d'Huile de Noyaux d'Abricots et de Protéine de Blé, il apporte souplesse et brillance aux boucles et les protège sans les alourdir.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Avant le shampooing, un masque au lait de coco pour nourrir et former les boucles. Le lait de coco a un effet bouclant et fait toujours de très beaux cheveux! A laisser 20 minutes pour un soin bouclant, ou plusieurs heures pour soigner et nourrir ses cheveux en profondeur.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans 1L d'eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis ! Le vinaigre de cidre est également très efficace pour traiter les cuirs chevelus à problèmes.
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
Mais ce phénomène peut être accéléré par deux types de facteurs. D'abord, des facteurs internes comme la génétique et la production d'hormones. Ensuite, des facteurs liés à l'environnement, comme le tabac, les UV, la pollution, le stress ou encore la nutrition.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Faire selon la nature de vos cheveux
Ainsi, les cheveux gras doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux secs. En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est idéal. Pour les autres types de cheveux, partez sur une base de deux shampoings par semaine.
Misez donc sur un rituel intensif grâce au duo shampooing et masque régénérants, que viendra compléter des bains d'huile réguliers. N'oubliez pas non plus d'appliquer quotidiennement un soin hydratant sans rinçage sur vos longueurs.
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.
Se brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Enrouler ensuite les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. On obtient ainsi des ondulations très glamour. Grâce à cette astuce, il est même possible de modeler les boucles selon nos envies.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Les cheveux bouclés ont généralement plus besoin d'hydratation que de nutrition et l'hydratation s'apporte APRES le shampoing et avec des agents hydratants/humectant/conditionneur : Actif conditionneur, Gel d'aloe vera, Urée, Yaourts végétaux, compotes de fruits, Miel, Sirop de fruits ….
La gelée coiffante :
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.