La blessure de trahison est un traumatisme émotionnel souvent lié à l'abandon ou l'infidélité. La personne touchée a du mal à faire confiance de peur d'être à nouveau abandonnée ou trahie. Elle la pousse à vouloir tout contrôler, que ce soit sa vie de couple ou ses proches.
Quel est le masque de la blessure de la trahison ?
La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
8 conseils importants pour gérer la crise. Restez calme. Vérifiez les faits. Limitez les dégâts. Clarifiez la situation avec la personne responsable de la trahison. Si cela ne fonctionne pas, coupez tout contact avec elle. Lâcher prise... ...
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
Judas, l'apôtre félon, on lui donne dans l'iconographie, évidemment des vêtements jaunes et on lui associe des cheveux roux. Ce sont deux attributs iconographiques négatifs qui vont durer plusieurs siècles. Dans la même idée, les traîtres à une cause, sont des jaunes, tout comme les ouvriers roulés par le patronat .
La blessure de trahison est donc intimement liée à la peur de l'abandon ou de la séparation avec ses parents. "On peut même dire que lorsqu'elle n'est pas traitée, la blessure d'abandon peut se transformer en blessure de trahison. La peur de la trahison est l'étape d'après la peur de l'abandon, précise notre experte.
Quelles sont les conséquences psychologiques de l'infidélité ?
Les conséquences psychologiques de l'infidélité sont réelles. C'est une secousse qui ébranle le couple et ses fondations. La première victime collatérale est l'estime de soi de la personne trompée. Il ou elle se sent complément désemparé.
La blessure de rejet se part souvent d'un masque. On parle parfois du masque du fuyant. C'est un autre mécanisme de défense qui permet à l'individu de fuir la réalité sans être tout à fait lui-même.
Elle est donc un choix idéal lorsqu'il s'agit de témoigner des félicitations ou pour couronner un succès. En revanche, n'offrez pas de rose jaune à votre conjoint. En effet, la rose jaune symbolise la trahison et l'infidélité au sein d'un couple. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu !
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
La buglosse, une fleur qui cache bien son jeu. Si vous voulez exprimer un sentiment de trahison, c'est la composition florale idéale à retenir. Le langage des fleurs est clair: vous m'avez honteusement trahi, en abusant de ma confiance!
Pourquoi il reste avec moi alors qu'il me trompe ?
Pourquoi il reste avec moi alors qu'il me trompe ? – Le fait qu'il reste avec vous alors qu'il vous trompe peut être un signe de confusion ou de manque de courage de sa part. Il peut avoir peur de vous blesser s'il vous quitte ou avoir du mal à trouver le bon moment pour le faire.
Pardonner, c'est tout un processus qui ne se produira pas instantanément. Même pour de petites trahisons, il vous faudra du temps pour arrêter de souffrir. Cependant, si vous vous évertuez à pardonner, vous finirez par y arriver. Décidez de l'avenir de votre relation.
Si vous flirtez avec une personne juste pour vérifier votre pouvoir de séduction ou pour sortir de la routine, mais sans aller plus loin, on ne peut pas parler d'infidélité. Mais, si ce flirt laisse présager un contact physique ou une relation sentimentale, on bascule vers l'infidélité.
Malgré tous nos efforts, rétablir la confiance n'est pas toujours possible. Si toutes vos tentatives échouent, dit Mme Rodrigue, il est peut-être temps de passer à autre chose, même de manière provisoire. Il faut parfois des décennies pour rétablir la confiance et, avec le temps, certains finiront par se retrouver.
Tout ce que la personne qui a été infidèle fera pour restaurer le sentiment de sécurité au sein du couple aidera la personne trompée à accéder au pardon. En effet, pardonner, c'est accepter d'abandonner progressivement la colère et le ressentiment que l'on ressent à l'égard de son conjoint.