Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Comment cuisiner et déguster le mulet ? Acheté entier, le mulet doit être écaillé et vidé. Ce poisson peut se pocher dans un court-bouillon, se cuire au four, par exemple dans une croûte de gros sel, comme le bar, ou à la Provençale, sur un lit de tomates et d'oignons.
Sa chair blanche et ferme peut avoir un goût de vase selon l'endroit où il a été capturé. C'est pourquoi on préférera toujours un mulet pêché en haute mer, il se distingue grâce à son dos qui est presque noir.
D'octobre à décembre. Le mulet quitte les côtes à la fin de l'été afin de se reproduire. Il part au semi-large mais jamais après le talus continental. On ne pourra donc pas le pêcher puisque c'est un poisson qui se pêche principalement au bord.
Le mulet a du bon
Le mulet se caractérise par sa richesse en vitamine B6. C'est un poisson particulièrement maigre, donc parfaitement toléré par les estomacs les plus délicats.
Pendant le printemps et l'été, le mulet se trouve sur les côtes et un des lieux de prédilection du mulet est le port. Le mulet est un poisson qui se trouve souvent sous la surface entre 0 et 10m de fond. Il trouve de la nourriture dans la vase et sous les pontons remplis d'algues dans les ports.
Vous n'avez que l'embarras du choix ! À noter : le plus connu est le mulet à grosses lèvres, Chelon labrosus, également appelé mulet lippu. Il fait partie des poissons qui ne sont pas menacés et qui sont les moins pollués, ainsi il peut être consommé sans craintes.
Poisson de chasse sous-marine : le mulet. Mulet sauteur (Liza saliens) : Son nom est dû son comportement particulier qui le fait sauter hors de l'eau lorsqu'il est dérangé.
On pêche le mulet essentiellement du bord, au flotteur avec du pain ou de la pate, au lancer ramener avec une esche naturelle (demi dure enfilée ou en bouquet) ou une cuillère à muge derrière une bombette.
La ligne flottante est de loin la meilleure façon de pêcher le mulet. Comme avec tous les poissons méfiants, il faut affiner tout ce qui peut l'être. On choisira ainsi un bas de ligne en 16 ou 14/100, voire en 12 lorsque les mulets refusent le reste. Le corps de ligne sera quant à lui en 20 à 16/100.
Plusieurs appâts peuvent être utilisés. Beaucoup de pêcheurs, après des années d'expérience, fabriquent eux-mêmes leur « pâte magique ». Lorsque vous débutez, vous pouvez opter pour du pain, qui reste l'appât roi pour le mulet. Vous pouvez également vous confectionner une pâte à base de farine et d'un petit peu d'eau.
Chelon dumerili. Chelon ramada. Chondrostoma nasus. Liza falcipinnis, le mulet du Sénégal.
Remarquables nageurs, ils n'hésitent pas à sauter de plusieurs mètres hors de l'eau. Ils possèdent une dentition pharyngienne (dents situées au niveau de la gorge), un intestin relativement long et un appareil filtrant efficace.
Sous-embr. Le Mulet sauteur, Chelon saliens (anciennement Liza saliens), est une espèce de poissons osseux marins de la famille des Mugilidae qui est présent surtout dans les eaux saumâtres de la Méditerranée. Il est également appelé muge sauteur.
La cuiller à mulets est une cuiller tournante qui dispose d'un très court bas de ligne ou d'un hameçon à hampe longue pour accueillir un ver. Comme son nom l'indique, elle est destinée à la pêche des mulets.
Pain dur pour la pêche en surface, mie de pain frais ou pain de mie pour la pêche dans différentes profondeurs.
Il faudra utiliser une petite tête plombée garnie d'un petit leurre qui imitera par exemple des insectes comme les puces de mer (leurre minitank), ou un petit ver (Straw Tail Aqua par exemple).
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La chair d'un poisson mort se dégrade lentement. Toutefois, la partie la plus sensible au processus de décomposition, ce sont les viscères. Pour éviter que leur altération rapide gâte la chair, il est recommandé de procéder au vidage de vos prises avant de les placer au réfrigérateur ou de les cuisiner.
Les poissons entiers doivent impérativement être éviscérés et rincés à l'eau froide avant la congélation. Les substances contenues dans les vicaires sont très nocives et altèrent la chair si elles ne sont pas enlevées.